Un trio d'acteurs pour une collaboration écologique. Le fournisseur de supports logistiques Chep, la plateforme logistique Combronde qui développe des solutions de report modal et Nestlé Waters France se sont associés pour revoir leurs process logistiques et mettre en place une double boucle ferroviaire et routière, en circuit quasi fermé et totalement intégré. Une démarche tri-partite menée durant la crise sanitaire et opérationnelle depuis juillet 2020.
Une réduction des émissions de 600 tonnes d'équivalent CO2
Au départ de cette boucle, il y a Nestlé Waters France qui, depuis son usine de Vittel (88), charge des trains en direction de l'ouest de l'Hexagone, avec son eau minérale naturelle Vittel. Un convoi qui rejoint ensuite la plateforme logistique embranchée fer de Combronde, à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire où, après déchargement, l'eau est livrée par la route aux enseignes de la grande distribution de la région Ouest. Pour parfaire cette boucle, Chep réutilise la même flotte routière pour ensuite rapatrier les palettes vides vers le centre de service de Combronde à Montreuil-Bellay. Un lieu qui accueille une nouvelle unité automatisée à proximité de l'entrepôt logistique ferroviaire, dans laquelle plus d'1,5 million de palettes sont remises en état et conditionnées chaque année. Le groupe Combronde vient enfin clore le processus en chargeant les palettes Chep prêtes à l'emploi sur les trains à destination de l'usine de Nestlé Waters dans les Vosges. Résultat : aucun kilomètre perdu pour le transport de palettes avec la suppression de 3 700 camions annuellement, soit une réduction des émissions de 600 tonnes d'équivalent CO2. « La mutualisation des flux de transport entre Chep et Nestlé Waters avec le soutien technique de la plateforme de Combronde est une collaboration supplémentaire illustrant de façon concrète la volonté de Nestlé Waters de minimiser l’impact des flux logistiques sur l’environnement. [...] Cette solution vertueuse dont le modèle sera inévitablement dupliqué, permet de redynamiser le fret ferroviaire mais aussi la transition énergétique routière pour les derniers kilomètres », commente Jean-François Lagane, railway logistics manager chez Nestlé Waters France.