media supply chain
et logistique

Immobilier

Virtuo et XP Log inaugurent la plateforme logistique portuaire du V.Park Fos2

Virtuo Industrial Property dévoile le V. Park Fos2, le second bâtiment de son parc logistique au sein du pôle Distriport de Fos-sur-Mer (13). Destiné au prestataire logistique XP Log, il bénéficiera de la certification Breeam Very Good.

Publié le 3 décembre 2021 - 15h40
A_1

Virtuo

Le 2 décembre 2021 a eu lieu l'inauguration de la plateforme logistique portuaire V. Park Fos 2 au cœur du pôle Distriport Fos sur le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille). Un nouveau bâtiment réalisé par le spécialiste en développement de plateformes logistiques Virtuo Industrial Property, et destiné au prestataire logistique XP Log, filiale de Sealogis. Le V. Park Fos.2 constitue le deuxième actif de Virtuo sur la zone Distriport, après le V. Park Fos 1 qui s'étendait déjà sur 43 103 m². Avec une surface de 24 000 m², ce second bâtiment, situé lui à Port-Saint-Louis-du-Rhône, a été réalisée grâce à un fonds géré par CBRE IM et le maître d’œuvre HTC. « Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes d’XP Log, depuis la signature du bail jusqu’à la livraison du bâtiment. Les équipes de Virtuo sont particulièrement fières du résultat mais également de participer à la première implantation d’XP Log sur le territoire du Grand Port Maritime de Marseille Fos, après s’être fortement développée au Havre », déclare Grégory Blouin, président de Virtuo.

 

Un bâtiment clé en main

Pour répondre aux besoins d'XP Log, la nouvelle plateforme logistique clé en main comprenant des quais pour la réception directe de conteneurs ainsi qu'une zone de stationnement pour les remorques. Un travail a également été réalisé en matière de développement durable en vue d'atteindre la certification Breeam Very Good. En ce sens, la toiture dispose de panneaux photovoltaïques pour parvenir à une auto-alimentation énergétique quasi complète.  « S’installer sur Distriport était une évidence, nous exploitons plus de 200 000 m² de surfaces de stockage sur Le Havre et nous souhaitons à la fois accompagner nos clients ainsi que ceux du groupe Sealogis dans le Sud de la France. Le métier de la logistique portuaire demande de la réactivité et de l’anticipation. La partie immobilière est aussi un point différenciant en zone portuaire, et à travers notre collaboration avec Virtuo nous avons trouvé une réelle écoute, un vrai partenariat s’est créé. La qualité du bâtiment en est la preuve. Rendez-vous pour Fos3 ! », anticipe Olivier Jean-Baptiste, directeur général d’XP Log.

 

A_2
à lire aussi