Accueil / Actualités / Transversal / La jeune association Supply Chain + dévoile ses objectifs

Transversal

La jeune association Supply Chain + dévoile ses objectifs

14.01.2022 • 14h56
|
A_1

Supply Chain +

Estimant répondre à un besoin réel dans l’industrie et la distribution, la nouvelle association Supply Chain + se fixe pour mission de permettre à toute entreprise de mesurer sa maturité, de se benchmarker et de se labelliser.

Officiellement créée en novembre 2021, la jeune association Supply Chain + a présenté sa raison d'être et ses principaux objectifs à l'occasion de sa première assemblée générale. Elle a vu le jour pour mesurer, benchmarker et certifier les supply chains dans tous les secteurs d’activité à partir d’un référentiel unique « se voulant être le mètre étalon et le booster de l’excellence logistique dans les entreprises, les filières et les territoires ». Dirigée par Laurent Rouault, directeur supply chain de Bonduelle Fresh, l'association regroupe à ce jour 35 membres actifs et associés faisant partie d’entreprises établies. « Notre objectif est de créer une marque forte dédiée à la supply shain pour promouvoir le supply chain management et la logistique durable comme des fonctions stratégiques au service de la compétitivité et du développement durable tout en valorisant nos métiers encore méconnus », indique Laurent Rouault. L’association Supply Chain + est ouverte à tous les spécialistes de la supply chain en exercice dans l’industrie et la distribution, ainsi qu’aux associations et organismes professionnels, cabinets de conseil, offreurs de solutions, équipementiers, écoles et universités.


Les sept travaux de l'association

Les missions de Supply Chain + s’inscrivent dans une volonté de travail en réseau au niveau local, régional, national et international avec tous les acteurs économiques et institutionnels. Elles se déclinent en sept axes :
1. Définir, documenter et promouvoir les critères de robustesse de la supply chain dans le respect des exigences du développement durable.
2. Certifier les supply chains les plus vertueuses selon les critères de fiabilité, d’efficience, d’agilité, de prévention des risques, de résilience, de respect de l’environnement, de structuration, de connectivité, de collaboration et d’apprentissage continu définis dans le référentiel Supply Chain +.
3. Benchmarker les supply chains de façon anonymisée selon les critères du référentiel Supply Chain +.
4. Réunir les membres de l’association et leur offrir un cadre d’échanges et de réflexions sur la supply chain du futur.
5. Etablir et développer le comité national de certification, les jurys de certification, les commissions, les groupes de travail et des partenariats sectoriels et territoriaux.
6. Organiser et participer à des événements.
7. Promouvoir le label Supply Chain +.

 

Liste des adhérents actuels de Supply Chain+ : Aoste, Asmodee, Axereal, Bonduelle Fresh, Bontaz, Cérélia, Darégal, Gilson, Le Duff, Lustucru Frais, Meralliance, Recordati Rare Deseases, Roquette, Safran, Sodebo, Sagemcom Tunisie, Shiseido, Tridem Pharma, ainsi que le pôle d’excellence Euralogistic, GS1 France, AFNeT, Advents, Logiq Technology, Maestis, XL Groupe, Colibri, Inetum, QAD Dynasys, TK’Blue, ESCE, Circuits Culture et Supply Chain Village.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine