Accueil / Actualités / Prestataires / Sofrilog présente ses engagements RSE

Prestataires

Sofrilog présente ses engagements RSE

04.02.2022 • 10h14
|
A_1

Malgré les exigences de son activité, Sofrilog fait preuve de responsabilité. Le logisticien du grand froid dévoile un programme RSE ambitieux avec une série d'actions concrètes.

Sofrilog, expert en transport et logistique grand froid, dévoile son premier rapport RSE. Présenté comme une « véritable colonne vertébrale stratégique », il s'articule autour de cinq axes : la transition énergétique, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des collaborateurs, le développement social et la sécurité alimentaire. « Bien que nous n’ayons pas attendu d’employer le terme RSE pour prendre nos responsabilités et engager des progrès significatifs avec nos équipes et nos clients, nous voulons que cette démarche RSE nourrisse, par sa transversalité, l’ensemble du projet d’entreprise. Plus que tout, je souhaite que nos équipes qui s’engagent dans ce projet constatent les fruits de leurs efforts très rapidement, car je suis convaincu que ce sera à la fois, un facteur de motivation, et de stimulation d’un métier à l’autre et d’une agence à l’autre », précise Rui Pereira, directeur général Sofrilog.


Les actions RSE à venir

En 2014, Sofrilog avait créé la filiale Energel pour gérer en interne la production de froid dans le but d'en maitriser la consommation énergétique. Actuellement, 90 % des sites du prestataire fonctionnent avec des fluides naturels à PRG (potentiel de réchauffement global) neutre. Les 10 % d’installations frigorifiques restantes finiront par satisfaire aux exigences réglementaires qui entreront en vigueur en 2030 (F-Gaz) grâce à un programme de rétrofit.


Sur la question environnementale, Sofrilog a signé, fin 2021, la Charte CO2 qui l'engage à diminuer ses émissions carbonées. Les filiales d’Orly et de Marne utilisent déjà des camions alimentés au gaz naturel pour leurs livraisons en Île-de-France, mais Sofrilog envisage d'équiper davantage sa flotte en véhicules à énergie alternative d’ici à 2024 (électricité, hydrogène, gaz, biocarburants), et de former ses conducteurs à une conduite éco-responsable.


En matière de sécurité alimentaire, sujet qui a toujours été au cœur des préoccupations de Sofrilog, outre la gestion de la qualité et la traçabilité des produits, l'entreprise réalise régulièrement des tests internes et audits externes pour améliorer constamment le système de management de la sécurité alimentaire (SMSA), les systèmes d’information (WMS et TMS), l'hygiène des sites, et pour garantir le maintien des certifications ISO 22000. L'objectif est également de certifier IFS Logistique l’ensemble des sites.

 

Des mesures pour le personnel

Enfin, la formation et la sécurité du personnel est pris en compte par l'entreprise. Des mesures comme la pratique d’échauffements, l’installation de chaînes de levage pour les poids et la distribution de baudriers équipés d’élastiques pour éviter de trop solliciter les muscles dorsaux, diminuent les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Un dispositif d’accompagnement des conducteurs débutants a été mis en place pour prévenir les conduites à risques. La formation des managers et des visites de prévention sur les risques psychosociaux seront déployées cette année.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine