Accueil / Actualités / Innovation / Deux innovations robotiques chez Savoye

Innovation

Deux innovations robotiques chez Savoye

08.04.2022 • 13h00
|
A_1

Savoye | Le Haipick

Étoffant son offre robotique, Savoye a développé la solution autonome goods-to-person Haipick en collaboration avec Hai Robotics. L'entreprise propose également le robot mobile Fleexee pour assister l'opérateur dans la préparation de commandes. Focus sur ces deux nouveautés présentées à la SITL.

Après le X-PTS, voici le Haipick. Un investissement moins lourd, un système qui va traiter un flux moindre, une plus grande simplicité de mise en place… Le nouveau robot mobile autonome Haipick développé par Savoye et le fabricant chinois Hai Robotics était présenté lors de la dernière édition de la SITL à Paris Nord Villepinte du 5 au 8 avril 2022.


Haipick, le petit frère de X-PTS

« Avec le X-PTS, nous visions le traitement de beaucoup de lignes de commandes. Nous souhaitions donc avoir un complément de gamme avec une solution plus simple à mettre en place et une manière d’approcher le stock différemment, décrit Olivier Lacot, directeur commercial adjoint Advanced Technologies chez Savoye France. Pour les clients chez qui X-PTS représente trop de flux, nous les ramenons vers cette solution Haipick qui est un peu moins capacitaire et occupe une surface moindre, ce qui nous permet d’adresser un nouveau marché ». Concrètement, la solution de préparation goods-to-person s’appuie sur des robots autonomes de manipulation de bacs de Hai Robotics. Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 5 m de hauteur en simple ou double profondeur, le système peut accueillir des cartons ou des bacs jusqu’à 30 kg, de 600 x 400 mm avec une hauteur de 120 x 400 mm. Capable de fonctionner aussi bien en mode « mur d’éclatement » qu’en « préparation en commande unitaire », Haipick s’adresse à divers secteurs : e-commerce, retail, 3PL, santé, textile... Le système, déployable en moins de cinq semaines sur site, est d’autre part évolutif et peut se voir adjoindre d’autres robots, étagères ou encore postes de préparation et de réapprovisionnement. La solution suscite déjà l'engouement selon Olivier Lacot, avec des projets qui devraient rapidement être annoncés.


Fleexee pour réduire les temps improductifs dans l'entrepôt

Deuxième nouveauté, le robot Fleexee, « avec une base achetée chez la société Omron, un convoyeur que nous aménageons et faisons fonctionner dessus, et enfin notre couche d'intelligence et de pilotage », explique Olivier Lacot. Alternative aux processus manuels, la solution a pour objectif de réduire les temps improductifs dans l’entrepôt. Le robot mobile Fleexee se déplace et récupère l'étagère de façon autonome, transporte les colis et les articles, évitant à l’opérateur des trajets entre les différents espaces de l'entrepôt (picking, emballage..) mais également la pénibilité liée à la manutention de chariots. Son cas d’usage principal est la préparation multi-colis pick & pack, dans laquelle les opérateurs restent dans leurs zones de picking tandis que les robots se déplacent pour constituer les commandes. L'étagère Savoye qu'il transporte est dotée d’un écran d’affichage avec des instructions de prélèvement, et de Led pour le put-to-light. Et le système peut aussi être utilisé pour faire du Pick then Pack, du réapprovisionnement ou encore de la gestion de retours. Capable de contourner les obstacles, ce robot collaboratif est en phase de lancement et est actuellement testé dans l'entrepôt de Savoye près de son usine de Ladoix-Serrigny (21). « Lorsque l'on réalise du goods-to-person pour préparer des commandes, cette solution peut être associée à nos autres solutions, Haipick ou X-PTS. L’opérateur prélève le produit, le pose dans le robot qui s'en va quand les commandes sont terminées tandis qu'un deuxième rack vient à la place », termine-t-il.

 

 

A_2
Le Fleexee
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine