Accueil / Actualités / Transversal / GXO affirme ses engagements en matière d'ESG

Transversal

GXO affirme ses engagements en matière d'ESG

28.04.2022 • 09h00
|
A_1

GXO

Avec la publication de son premier rapport ESG, le spécialiste de la logistique GXO met en avant ses avancées en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et dévoile ses ambitions de progression jusqu'en 2040.

Dans son premier rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) publié pour 2021, GXO met en avant les actions entreprises dans ce domaine ainsi que ses axes de développements. Sur ce terrain de l'ESG, le prestataire de logistique contractuelle a reçu la note ESG "AA" (Leader) par MSCI, le plaçant dans les premières places avec d'autres industriels. « Chez GXO, la façon dont nous faisons les choses est tout aussi importante que ce que nous faisons. Les membres de notre équipe sont conscients qu'un engagement fort en matière d'ESG est le fondement de toute grande entreprise et partagent notre objectif d'être à l'avant-garde des politiques et pratiques ESG innovantes », indique Meagan Fitzsimmons, chief compliance et ESG officer chez GXO.

 

Les progrès accomplis

L'entreprise met en avant ses engagements en matière d'ESG dans différents domaines et souligne le rôle clé de la logistique dans l'amélioration de ces performances. 37 % de ses entrepôts sont certifiés ISO 14 001, 47 % de ses surfaces sont équipées d'éclairages Led et 79 % de ses déchets sont d'ores et déjà détournés de la mise en décharge au niveau mondial. Sur le plan de la diversité et de l'inclusion, deux fois plus de femmes siègent au niveau VP et plus à l'échelle mondiale depuis 2019. Le prestataire indique par ailleurs avoir engrangé 1 million d'heures de formation en 2021, 100 % des collaborateurs ayant accès à la GXO University, qui dispose de 13 000 modules. En matière de RSE, le programme « Road to Zero » entend par ailleurs réduire à zéro les accidents de travail et maladies professionnelles.

 

La neutralité carbone d'ici 2040

Les objectifs sont nombreux pour l'entreprise internationale. D'ici 2025, avoir 80 % de ses sites équipés d'éclairage Led et atteindre 80 % de réduction et revalorisation des déchets destinés aux décharges. En 2030, GXO ambitionne d'accéder à 50 % d'énergies d’origine renouvelable utilisées à l'échelle mondiale et à 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre comparé à 2019. Enfin, la neutralité carbone totale est visée à échéance 2040. « Notre nouveau départ en tant qu'entreprise indépendante nous offre une opportunité unique, mais aussi un devoir de créer une stratégie autour de ce qui compte le plus pour nos employés, nos clients, nos investisseurs et nos communautés. Nous nous engageons à avoir un impact positif pour nos collaborateurs, nos partenaires et notre planète en utilisant la technologie non seulement pour améliorer les performances, mais aussi pour minimiser notre impact environnemental, créer un lieu de travail sûr et accueillant et faire les choses de la bonne manière », commente Malcolm Wilson, CEO de GXO.

 

Le rapport complet est disponible ici

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine