Accueil / Actualités / eCommerce / Amazon investit un milliard de dollars dans l'innovation

eCommerce

Amazon investit un milliard de dollars dans l'innovation

28.04.2022 • 12h05
|
A_1

Amazon

Le géant du e-commerce a annoncé la création d'un fonds dédié à l'innovation industrielle, doté d'une enveloppe d'un milliard de dollars. De quoi lancer des projets autour de la supply chain, du fulfillement et des innovations logistiques avec des acteurs tels que BionicHive.

Amazon annonce la création d'un fonds d'investissement dédié à l'innovation industrielle d'un montant total d'un milliard de dollars. Intitulé Amazon Industrial Innovation Fund (AIIF), celui-ci a pour objectif de développer les sujets du fulfillment, de la logistique et de la supply chain, et de trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins des e-consommateurs. « C'est une opportunité pour nous de regarder au-delà de nos propres expériences et de donner des moyens à des entreprises développant des technologies émergentes, qui partagent notre curiosité et notre enthousiasme face à l'innovation. Que nos investissements servent à les faire grandir ou à les faire collaborer avec Amazon, nous souhaitons qu'ils aident au développement de ces technologies, alors que la vente en ligne devient de plus en plus importante pour des consommateurs cherchant des solutions pratiques qui leur font gagner du temps  », explique Alex Ceballos Encarnacion, vice-président du développement corporate international à Amazon.

Six entreprises déjà sélectionnées

Des innovations qui vont trouver leur place au sein de la supply chain d'Amazon, avec des solutions qui accélèrent la livraison ou améliorent les conditions de travail des employés en entrepôt. « Même si nous améliorons continuellement nos opérations pour nos collaborateurs, avec le développement de nouveaux postes de travail ergonomiques par exemple, nous espérons que ce fonds ouvrira la porte à de nouvelles collaborations », souligne Alex Ceballos Encarnacion. La première phase de ces investissements se concentrera autour des technologies de solutions digitalisées portables pour le terrain, et de technologies robotiques collaboratives. Un ensemble de cinq entreprises ont d'ores et déjà été sélectionnées, allant de jeunes start-up à des sociétés déjà installées, avec des tailles d'investissements variables selon les opportunités et les étapes de croissance de chacune.

A_2
BionicHive | La solution Squid de BionicHive

Parmi les entreprises choisies par Amazon, on retrouve en tête la start-up israélienne BionicHive, fondée en 2014, qui développe des robots autonomes intitulés Squid. Ces derniers viennent s'adapter aux rayonnages et équipements existants, permettant des mouvements en trois dimensions, pouvant aller du sol au plafond de l'entrepôt. Une solution qui peut donc être facilement déployée dans des entrepôts déjà en activité, pilotée par un système de contrôle basée sur l'analyse de données en temps réel. Côté robotique, on retrouve également la solution Digit d'Agility Robotics, un robot capable de se déplacer en marchant avec deux jambes pour permettre d'accéder à l'ensemble de l'entrepôt, selon les besoins ; ainsi que les solutions de bras robotiques de Mantis Robotics, jeune start-up basée à San Francisco utilisant des technologies de capteurs pour travailler aux côtés des collaborateurs.


Deux autres entreprises font enfin partie de cette première phase. On trouve Modjoul, entreprise américaine développant des technologies de sécurité portables, avec des alertes personnalisée et des recommandations pour lutter contre les blessures et les TMS chez les employés, ainsi que Vimaan, qui propose une solution de computer vision basée sur l'IA pour améliorer la gestion des inventaires.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine