Accueil / Actualités / Entrepôts / Bilan 2021 : Sick enregistre une année très performante

Entrepôts

Bilan 2021 : Sick enregistre une année très performante

10.05.2022 • 14h45
|
A_1

Sick

Malgré un contexte économique complexe en 2021, le fabricant de capteurs Sick a dépassé ses attentes en termes de résultats, enregistrant un chiffre d'affaires en hausse de 16 %. La société de détection a par ailleurs augmenté son budget R&D de 4,6 % sur la période.

Sick, fabricant de capteurs pour l'automatisation, dévoile un chiffre d'affaires de 1,96 milliards d'euros sur l'exercice 2021, contre 1,7 milliards en 2020, soit une croissance de 16 %. Les commandes ont atteint une valeur de 2,32 milliards d'euros, contre 1,73 milliards d'euros en 2020, en hausse de 34 %. Le résultat annuel du groupe s'élève à 148 millions d'euros, soit +46% par rapport en 2020 où il était de 101 millions d'euros. Preuve de vitalité, l'effectif de la société a augmenté de 5,6 % pour totaliser 11 022 employés à la fin de l'année 2021. L'année écoulée n'a pourtant pas été des plus simples pour les affaires avec les effets de la crise sanitaire du Covid-19 (certes moins pénalisants qu'en 2020), les perturbations des chaînes d'approvisionnement suite à des conteneurs maritimes manquants, les fermetures d'usines et ports, ainsi que les faibles disponibilités des matériaux. Cependant, Sick parvient tout de même à afficher une croissance à deux chiffres sur cette période. « Les collaboratrices et collaborateurs ont de nouveau fait preuve d'un grand engagement pour l'entreprise, les résultats de l'année fiscale 2021 sont le fruit d'une excellente performance partagée. L'année dernière a été marquée par de nombreux changements dans le monde et aussi chez Sick, ce qui a représenté des défis. Comme le faisait déjà notre fondateur Erwin Sick, nous affrontons les défis avec courage et confiance, notre culture d'entreprise permet d'agir de manière dynamique et de trouver des solutions créatives. Un moment fort particulier de l'année 2021 était l'anniversaire du groupe : malgré la crise sanitaire, nous avons pu célébrer nos 75 ans d´innovation ! », déclare le Dr Mats Gökstorp, PDG de Sick.


Une année 2021 sous le signe de la technologie

L'innovation technologique tient une place importante chez Sick. En 2021, la société a investi 210 millions d'euros dans la recherche et développement, contre 201 millions d'euros en 2020, en hausse de 4,6 % malgré un contexte économique qui incitait à la prudence. Avec des services numériques à base de Deep Learning, d'outils d'analyse et de réalité augmentée, ainsi qu'un focus sur les solutions cloud et l'intelligence artificielle, Sick ambitionne de contribuer à la transformation numérique des secteurs de l'industrie et de la logistique. L'année dernière, l'entreprise a lancé le Condition Monitoring, un service cloud qui recueille des mesures, des paramètres d´appareils et les valeurs vitales des capteurs ainsi que des analyseurs pour dériver des informations des résultats de façon autonome. Une nouveauté permettant d'éviter des temps d'arrêt dans les installations et de soutenir la planification des moments de maintenance. Autre innovation, l'InspectorP61x, un capteur de vision 2D compact, rapidement opérationnel et tout-en-un avec une intelligence artificielle intégrée. Enfin, entre fin 2021 et 2022, le fabricant a acquis la société technologique croate Mobilisis, afin de renforcer sa position dans l'Industrie 4.0.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine