Accueil / Actualités / Éditeurs / Zebra fournit les outils à Auchan pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Éditeurs

Zebra fournit les outils à Auchan pour lutter contre le gaspillage alimentaire

26.09.2022 • 10h06
|
A_1

Zebra

Auchan annonce pouvoir sauver 35 millions de produits du gaspillage alimentaire en un an grâce aux solutions de gestion matérielles et logicielles proposées par Zebra et Smartway, et installées par l'intégrateur Hub One.

L'enseigne Auchan fait appel à Zebra Technologies pour digitaliser la gestion de ses invendus alimentaires et ainsi diminuer le gaspillage. La solution d'intelligence artificielle Food Waste Management System (FWMS) conçue par Smartway, et des terminaux mobiles et imprimantes portables Zebra ont été déployés par Hub One, en tant qu'intégrateur. Des instruments qui permettent de quadrupler la productivité :« En trois mois, de mars à juin, 350 magasins ont ainsi été équipés et nos équipes formées. Un vrai défi organisationnel ! À fin août, les objectifs que nous avions fixés sont atteints. En année pleine, cette méthode intelligente de gestion de la casse alimentaire nous permettra de sauver 35 millions de produits, soit 17 000 tonnes de produits et 41 000 tonnes de CO2 », détaille Bénédicte Vantorre, directrice Performance Exploitation & CI Auchan Retail France.


Des terminaux et imprimantes mobiles Zebra

Cette solution matérielle et logicielle enrichie par l'IA a été développée sur mesure. Le système FWMS optimise la gestion des stocks alimentaires proches de leur date de péremption et fournit des informations et recommandations. Il s'appuie sur Smartdetection pour trouver les dates courtes, Smartdecision pour sélectionner la bonne filière de valorisation et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises. Les données traitées par la plateforme FWMS sont mises à disposition sur des terminaux mobiles portables Zebra TC57 et des imprimantes mobiles ZD410, en temps réel. « Dans un contexte de pénurie de composants, nos équipes ont fait preuve d'anticipation dans la gestion des approvisionnements ainsi que d'agilité sur les évolutions des besoins du client pour tenir un déploiement de solutions en 90 jours. Grâce à l'étroite collaboration entre Auchan et ses partenaires, nous avons pu mettre en œuvre la solution sur près de 13 000 terminaux mobiles Zebra TC57 en un temps record », souligne Benoît Duchêne, directeur de la division Traçabilité et Mobilité de Hub One.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine