media supply chain
et logistique

Éditeurs

C-Log gère ses commandes multi-entrepôts et multi-marques avec KBRW

Face à une problématique de traitement de commandes multi-marques et multi-entrepôts, C-Log, filiale logistique du groupe Beaumanoir, a déployé l’OMS de KBRW sur six entrepôts afin d’optimiser son choix de sourcing pour ses commandes BtoB et BtoC tout en réduisant ses coûts de transport.

Publié le 18 novembre 2022 - 12h38
A_1

KBRW

2020 : C-Log, filiale 3PL du groupe Beaumanoir, ouvre son hub e-commerce automatisé à Poupry en Eure-et-Loir. Un entrepôt notamment amené à gérer les différentes marques du groupe (Cache Cache, Bonobo, Bréal, La Halle) et destiné à traiter les livraisons de sa nouvelle marketplace Vib’s. Le prestataire, spécialiste de la logistique BtoB et BtoC, se tourne alors vers l’éditeur de logiciels SaaS destinés à la supply chain omnicanale KBRW pour se doter d’un outil capable de gérer des commandes multi-entrepôts et multi-marques. En effet, son site en Eure-et-Loir traite la majorité des commandes multi-marques de Vib's, le reste étant pris en charge dans ses cinq autres plateformes logistiques. Le challenge était donc initialement de pouvoir gérer différentes marques dans un même entrepôt alors que l’entreprise avait pour habitude de fonctionner en marque unique sur ses sites logistiques. « Après un appel d’offres en 2020, nous avons été choisis et notre OMS KBRW est en production depuis un an et demi chez eux », explique David Krief, co-fondateur de KBRW.


Orchestrer les commandes de manière optimisée

Implémentée dans les six entrepôts, la solution de KBRW a ainsi su répondre à l’objectif initial de configuration de la solution, qui devait pouvoir s’adapter à des commandes BtoC comme BtoB et adresser des entrepôts à la fois mono-marques et multi-marques. L’ambition de C-Log en se dotant de cet OMS ? « Implémenter une solution flexible à utiliser, optimiser ses coûts de transport, réduire son lead time et respecter la promesse client faite au moment de la vente », détaille Carolina Perez, lead pre-sales consultant chez KBRW. Grâce à une vision centralisée des stocks dans chaque entrepôt, la solution déployée par KBRW est en mesure d’orchestrer les commandes de manière optimisée, en faisant le choix de sa stratégie de fulfillment, c’est-à-dire de la manière dont elles vont être exécutés. L'objectif est de prioriser l'utilisation du hub e-commerce mécanisé de Poupry mais aussi de pouvoir préparer une commande e-commerce sur d'autres points de stock décentralisés en cas de rupture de stock.

 

L’OMS au centre

Pour ce faire, l’OMS de KBRW a pris une place centrale dans la structure informatique de C-Log, venant s’interfacer avec son ERP, son WMS et son TMS. : « La solution va permettre de savoir où est le stock, et de décider quel transporteur va réaliser la livraison », poursuit Carolina Perez. Concrètement, « lorsque l’OMS va recevoir une commande, il va réaliser un scoring pour décider quelle plateforme logistique va exécuter et préparer la commande, aux meilleurs coûts. Soit cette dernière partira d’un seul entrepôt, soit de plusieurs avec une étape de consolidation ». L’outil va également permettre de gérer le cross-docking :« Si le site de Poupry ne permet de pas servir intégralement un client, mais que l’OMS juge qu’un cross-dock (rapatriement de marchandise d’un entrepôt mono-marque vers le site de Poupry) est plus avantageux, cela sera possible ». Enfin, l’OMS est par ailleurs responsable des mouvements de stock entre les sites pour rééquilibrer les différents niveaux de stock. Depuis son installation, la solution en mesure de traiter jusqu’à 17 000 pièces par jour, en période de pic de production. D'autres marques devraient être intégrées progressivement à l’OMS, au fur et à mesure que le stock sera rapatrié sur l’entrepôt de Poupry.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !