media supply chain
et logistique

Immobilier

Écologie et territoires au cœur du Simi 2022

Le salon SIMI aura lieu du 6 au 8 décembre au Palais des Congrès de Paris. Cette année encore, il se déroulera en parallèle du City by Simi, dédié lui à l'innovation de l'industrie immobilière au service des territoires et des métropoles, souhaitant toujours plus favoriser les échanges entre ces deux univers.

Publié le 25 novembre 2022 - 11h41
A_1

CG.Print I Aminata Sy, directrice du salon Simi

La dernière édition du Simi faisait déjà la part belle aux sujets environnementaux dans leur ensemble. Ce sera encore le cas cette année : « Le bas carbone, l’énergie, le défi climatique sont vraiment au centre des préoccupations des participants du Simi quels qu’ils soient : territoire, métropoles, promoteurs, bureaux d’études…. Le sujet est majeur puisque nous nous trouvons dans un moment de crise multifactorielle et multisectorielle et qu’il en découle des actions de protection des ressources et de bien-vivre », décrit Aminata Sy, directrice du salon Simi et City by Simi.


La logistique, acteur important du salon

Pas de fil rouge particulier pour cette année donc pour le salon de l’immobilier d’entreprise - qui se déroulera du 6 au 8 décembre 2022 au Palais des Congrès, à Paris -, mais des thématiques centrales : la mutabilité des immeubles au service de la mixité des usages, le climat et l’environnement, et la collaboration avec les territoires. Les 130 conférences divisées en 14 cycles se chargeront d’aller « au plus près des préoccupations » de ses visiteurs. L’un d’entre eux est dédié à la logistique et l’industrie et parrainé par Concerto. Il s’attachera à disséquer plusieurs questions autour du sujet : Quels sont les formats d’entrepôts plébiscités par les investisseurs ? Quelles localisations sont les plus recherchées ? Quels sont les défis et les opportunités de la logistique urbaine ? De manière générale, les grandes thématiques abordées devraient également tourner autour de la protection des ressources, des différents usages d’un entrepôt, de la rareté du foncier, de l’utilisation de friches, etc. « La logistique est un des actifs que nous avons toujours essayé de mettre en avant au Simi, notamment à travers ce cycle de conférences et avec les Grands Prix. L’année dernière, au sortir du confinement, ce secteur avait pris une très grosse place avec l’essor du e-commerce. Il demeure encore cette année un acteur important avec les défis générés par le dernier kilomètre et les sujets qui l’entourent, favorisant la responsabilité environnementale. Au-delà de cet actif logistique, le Simi est le salon qui réunit toute la fabrique de la ville, et les entrepôts logistiques peuvent y trouver leur place ».


Échanger avec les métropoles et les territoires

Cette incursion dans la ville sera l’apanage du City By Simi, le salon des solutions innovantes et des échanges avec les responsables des métropoles et villes. Après son lancement en 2021, ce format a été renouvelé cette année en le dotant d’« un partenariat fort avec France Urbaine [association des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes] permettant d’avoir une thématisation sur les types de villes importantes aujourd’hui : ville compacte, ville résiliente, ville inclusive et solidaire. Et tout cela est centré sur l’humain », poursuit Aminata Sy. Cette volonté de rassembler les acteurs de l’immobilier en leur offrant des opportunités d’échanges avec les métropoles et les secteurs économiques qui les mobilisent dans leurs projets, se présente comme l’enjeu majeur du City By Simi. Elle vient répondre à une demande de ses exposants et visiteurs, de plus en plus désireux d’établir une communication avec les institutions publiques qui gagnent en importance sur le salon. « Tous les territoires et les métropoles sont présents, et notre objectif est de contribuer à alimenter les échanges et la compréhension entre eux et les acteurs de l’immobilier. Cela passe par les cycles de conférences et les stands. Le Simi n’étant pas un salon thématisé, une métropole peut très bien se retrouver sur un stand à côté d’un promoteur, ce qui favorise les discussions »


De nouveaux acteurs et une configuration travaillée

En 2022, 22 000 participants devraient sillonner le salon, qui verra la présence de 451 sociétés et collectivités. Parmi les nouveaux exposants, l’édition 2022 acceuille par ailleurs un nouvel acteur du secteur de l’immobilier, le développeur Panattoni. Une première enseigne, Lidl, fera également partie des noms présents en 2022 sur l'évènement, et ne sera sans doute pas la dernière : « Auparavant, nous n’avions jamais d’enseignes. Cette année, nous avons eu des appels de plusieurs d’entre elles qui s’intéressent au Simi. Elles ont la volonté d’être en ville et désirent donc parler aux promoteurs ainsi qu’aux territoires », indique Aminata Sy.


Concernant les temps forts, la remise des Grands Prix Simi se déroulera le premier jour du salon, mardi 6 décembre à 17h30. La catégorie Immobilier Logistique, qui vient récompenser un immeuble neuf ou rénové, situé en France, livré et exploitable entre le 30/09/2021 et le 30/09/2022, compte cette année comme finalistes sept projets : Toulouse Logistique Urbaine présenté par Lumin’Toulouse ; l'entrepôt Autonom de Serris (77) par Argan ; le projet mixte de Barjane à Réau (77) ; la plateforme logistique mixte de Metro France à Lyon présentée par EM2C ; le bâtiment Maisons du Monde à Heudebouville (27) présenté par Etyo ; le site logistique A5 Actilogis livrée par Nexity à Réau (77) et dessiné par l'Agence Franc ; et le V.Park à Compans (77) présenté par Virtuo Industrial Property.

 

 

à lire aussi