media supply chain
et logistique

Transport

Sealogis (Geodis) devient l’agent de Zéphyr & Borée pour son transport maritime décarboné

Sealogis, filiale de Geodis, noue un partenariat avec Zéphyr & Borée et ses navires de commerce à voiles. Des liaisons transatlantiques seront inaugurées en 2025.

Publié le 19 janvier 2023 - 09h39
A_1

Zephyr & Borée

Sealogis, une filiale du groupe de transport et logistique Geodis, devient l’agent maritime de la société bretonne Zéphyr & Borée, concepteur de navires de transport de marchandises réduisant les émissions carbonées. Innovants technologiquement, ses cargos à voile emploient des carburants alternatifs aux énergies fossiles, permettant ainsi de diminuer de 50% les émissions de gaz carbonique, pour une durée d’acheminement compétitive.
Conformément au partenariat, Sealogis s’occupera de la promotion et la commercialisation des offres de Zéphyr & Borée auprès des chargeurs et commissionnaires. En complément, des solutions terrestres à faible émissions carbonées seront proposées aux clients pour la gestion des pré-acheminements et post-acheminements liés au service de la compagnie bretonne. « En s’engageant aux côtés de Zéphyr & Borée, Geodis affiche clairement ses ambitions de soutien à la décarbonation du transport maritime afin d’agir pour le climat. Transporter du fret via un cargo à propulsion vélique est un projet innovant que Geodis proposera à ses clients pour les accompagner dans leur performance durable », déclare Eric Martin Neuville, directeur général Global freight forwarding de Geodis.


Lancement d’une ligne maritime transatlantique

En 2025, Zéphyr & Borée prévoit de lancer, en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), un service hebdomadaire de transport de conteneurs assurant des liaisons transatlantiques. Les cargos à voiles de la compagnie relieront Le Havre et Anvers à la côte Est des États-Unis. Des ports de la méditerranée seront aussi concernés. « Pour réussir la nécessaire transition énergétique du transport maritime, il sera nécessaire d'avoir recours, comme par le passé, à la propulsion par le vent. Le lancement de cette ligne maritime transatlantique à la voile va permettre de le démontrer et nous pensons qu'elle sera le coup d'envoi d'une transition majeure. Nous sommes heureux de mener ce projet en collaboration avec Sealogis et Geodis qui sont des partenaires de Zéphyr & Borée de la première heure », se réjouit Amaury Bolvin, directeur général de Zéphyr & Borée.

 

à lire aussi