media supply chain
et logistique

International

CMA CGM se renforce dans le fret aérien avec l'acquisition validée d'Air Belgium

La proposition de reprise d'Air Belgium formulée par CMA CGM a été validée par les autorités belges compétentes. Le groupe de transport et de logistique français renforce ainsi son activité cargo et complète son offre européenne.

Publié le 30 avril 2025 - 15h33
A_1

Air Belgium

Le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon a approuvé l'offre ferme de rachat de CMA CGM portant sur les activités cargo de la compagnie aérienne belge Air Belgium. Le prestataire français de transport et logistique reprend les avions pour renforcer ses capacités de fret aérien, ainsi que les équipes (124 personnes, dont 72 pilotes et 52 employés des métiers opérationnels et de support) et la marque, laquelle poursuivra ses opérations au sein de CMA CGM Air Cargo, la division du groupe spécialisée dans le transport aérien de marchandises.
Cette opération fait suite au partenariat noué entre 2021 et 2023, période durant laquelle CMA CGM Air Cargo avait confié à Air Belgium l'exploitation de ses quatre Airbus A330F depuis le hub de Liège, en Belgique, avant d'obtenir son propre certificat de transporteur aérien français et d'établir ses opérations à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.


L'aérien en complément du terrestre et du maritime

Au fur et à mesure de sa croissance nourrie de diverses acquisitions, l'armateur a développé des offres maritimes, terrestres et logistiques. En 2021, géant tricolore a lancé CMA CGM Air Cargo, marquant ainsi une étape supplémentaire dans la mise en œuvre d'une stratégie visant à proposer une offre de transport et logistique complète, lui permettant de fournir des solutions multimodales sur-mesure « jusqu'au dernier kilomètre ».
Le groupe dispose aujourd'hui d'une flotte de fret aérien international composée de neuf appareils : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. Elle devrait être prochainement renforcée par un Boeing 777F supplémentaire, avant de s'élargir encore, à partir de 2027, avec l'arrivée de huit Airbus A350F. Ces appareils opèrent depuis des hubs situés en France, en Belgique et aux États-Unis.

 


À lire également : CMA CGM va investir 20 milliards de dollars dans sa supply chain sur le sol américain

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !