Entrepôts
Amazon introduit en Europe des machines automatisées d'emballage sur mesure
Amazon entend permettre à ses clients européens de bénéficier d'emballages parfaitement dimensionnés grâce à de nouvelles technologies permettant de réduire les déchets, tout en améliorant l'efficacité logistique.

©
Amazon
Amazon prévoit de déployer en Europe des centaines de nouvelles machines automatisées capables de créer instantanément des emballages sur mesure (boîtes en carton et sacs en papier), adaptés à chaque produit. « Pour réduire les déchets, nous devons optimiser les emballages, explique Pat Lindner, vice-président de la mécatronique et de l'emballage durable chez Amazon. Nous utilisons l'apprentissage automatique et l'automatisation pour créer des emballages sur mesure, économisant ainsi les matériaux tout en garantissant la protection des produits. Cet investissement marque une étape importante dans la réduction de l'impact environnemental des livraisons pour nos clients européens ». D'ici la fin 2025, plus de 70 de ces machines devraient opérationnelles en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, avec un déploiement continu jusqu'en 2027.
Des boîtes et des sacs en papier adaptés
Amazon dévoile une technologie de fabrication de boîtes sur mesure, combinant automatisation et système de dimensionnement précis. Un opérateur place l'article dans la machine qui, grâce à ses capteurs, en mesure instantanément les dimensions pour créer une boîte bien ajustée, minimisant ainsi le surplus d'emballage. L'étiquetage d'expédition est appliqué automatiquement, rendant le colis immédiatement prêt pour l'envoi. Cette solution est particulièrement adaptée aux articles lourds ou fragiles nécessitant une protection plus robuste qu'une enveloppe matelassée.
Les ingénieurs d'Amazon ont également transformé une machine initialement conçue pour les sacs plastiques en un équipement créant des sacs en papier sur mesure. Le système analyse les dimensions de chaque commande via ses capteurs pour fabriquer un sac protecteur ajusté, utilisant un papier résistant aux intempéries et une technique de thermoscellage.
De l'optimisation jusqu'aux étiquettes
Amazon présente également une étiqueteuse robotique universelle qui applique automatiquement des étiquettes jusqu'à 75 % plus petites que le format standard, même sur des articles de forme irrégulière. Cette innovation permet de réduire la taille des emballages et la consommation de matériaux, mais aussi d'apposer les étiquettes directement sur les sacs en papier ou sur les produits livrés dans leur emballage d'origine.
À lire également : Amazon ouvre un centre de distribution de « nouvelle génération » aux États-Unis, robotisé sur 280 000 m²
