Prestataires
Huit sites du réseau français de distribution palettisée de XPO certifiés Certipharm
En accord avec les exigences du secteur pharmaceutique et de la santé, XPO Logistics a fait labelliser Certipharm huit de ses sites LTL en France. Douze autres agences vont suivre prochainement, le prestataire souhaitant faire certifier l'ensemble de son réseau tricolore de distribution palettisée d'ici 2027.

©
XPO Logistics
Le groupe de transport et logistique XPO Logistics annonce la certification Certipharm de huit sites français de son réseau de distribution palettisée (LTL – less than truckload). « Cette certification marque une étape clé : elle concrétise une année d'efforts pour aligner notre réseau de distribution palettisée aux standards rigoureux du secteur de la santé, explique Frédéric Aziron, directeur distribution palettisée et dernier kilomètre France chez XPO. C'est à la fois une reconnaissance de notre crédibilité et un vrai levier de différenciation sur un marché aussi exigeant ».
Fondée sur les bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG), Certipharm est délivrée par un organisme indépendant accrédité par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac). Elle garantit le respect strict des exigences réglementaires et la maîtrise des risques liés au transport de produits de santé. Reconnue comme un standard de référence dans un secteur soumis à de forts enjeux de sécurité, de traçabilité et de lutte contre la fraude ou le vol de produits sensibles, cette certification représente un marqueur de confiance.
Une offre logistique conforme
Cette annonce consolide l'offre logistique de XPO, conçue pour répondre aux exigences élevées du secteur santé-pharmaceutique. Traçabilité, sécurité et conformité réglementaire y sont intégrées. Le service proposé permet des livraisons à température ambiante en 24 à 48 heures sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones urbaines à accès restreint. S'y ajoute une offre déjà structurée autour des besoins de l'industrie de la santé : entreposage à température contrôlée, location de véhicules avec conducteurs et transport international via la solution Connect Europe de XPO Logistics.
12 autres agences en cours de certification
Après ces huit premiers sites, XPO a engagé la deuxième phase de son plan de déploiement avec douze agences supplémentaires en cours de certification, jusqu'en février 2026. Ce plan s'articule autour de quatre leviers clés : une formation continue aux BPDG dispensée à l'ensemble des collaborateurs, la mise en place d'un système documentaire dédié aux flux de produits de santé pour assurer un suivi rigoureux à chaque étape, l'intégration de modules dans les différents outils informatiques afin de renforcer la traçabilité et garantir la conformité, et le renforcement des protocoles de sécurité adaptés aux risques liés aux produits sensibles.
L'objectif poursuivi par XPO consiste à certifier 100 % de ses sites LTL d'ici 2027, d'autant plus que le prestataire ambitionne de doubler son chiffre d'affaires sur le segment santé d'ici 2030.
À lire également : Le NHS en Angleterre sélectionne GXO pour sa logistique de santé
