media supply chain
et logistique

Immobilier

De la friche à l’entrepôt : entre complexité et exemplarité

Publié le 5 janvier 2024

3. Panattoni : « Notre priorité, les projets de développement à empreinte environnementale faible »

A_1
Panattoni | La plateforme logistique en septembre 2023.

Fin 2022, Panattoni a lancé en blanc une nouvelle plateforme logistique sur la commune d’Allonne (60), en co-développement avec ADM, opérateur spécialisé dans le recyclage et la revalorisation de sites en friche. Le promoteur et développeur en immobilier industriel et logistique et son partenaire ont dû déconstruire et dépolluer les anciens bâtiments, situés sur un site industriel.

Une toute nouvelle plateforme logistique de dernière génération de 45 000 m², lancée en blanc par le binôme en novembre 2022, remplace dorénavant les anciens bâtiments du site de production et de stockage de pièces détachées automobiles « d’Allonne Saint-Mathurin » sur la commune d’Allonne, dans l’Oise. Ces derniers, dont l’activité a cessé depuis plusieurs années, ont fait l’objet d’une déconstruction, d’une dépollution et d’un recyclage in situ de la partie industrialisée.

 

Une démarche environnementale engagée à tous les niveaux

La démarche environnementale de l’ensemble de ce projet d’envergure est complète. Les caractéristiques visaient une efficience environnementale optimale :

• préservation de 3 hectares à usage agricole et 2 hectares d’espaces verts,

• optimisation du foncier artificialisé,

• désamiantage et dépollution du site,

• utilisation recyclée des matériaux de démolition dans le projet de construction,

• installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture,

• gestion autonome des eaux pluviales afin de contenir les inondations.

 

Ces choix, intégrés dès le début de la conception du projet, rassemblent les principes de la Charte d’engagements réciproques entre Afilog et l’Étaten matière de performances environnementales que se sont fixés Panattoni, signataire fondateur de ladite charte, et le promoteur immobilier ADM.

 

Une biodiversité préservée

En cours de certification Breeam niveau « Very good », le bâtiment s’insère également dans une démarche de biodiversité, engagée pour ce site avec l’association Biodivercity. Les objectifs ? La préservation et l’amélioration de la biodiversité sur les hectares de terrain naturel boisé ainsi que la conservation des arbres d’origines et des cultures sur le terrain agricole. Située à l’entrée de l’agglomération de Beauvais (60) et à proximité immédiate de l’accès à l’autoroute A16, la plateforme construite par BEG Ingénierie bénéficie d’une localisation idéale pour desservir la région parisienne et le nord de la France. « La construction de ce 45 000 mètres carrés sur un site désaffecté est l’exemple concret de notre stratégie de développement axée sur l’optimisation de foncier déjà artificialisé, que ce soient des friches ou des bâtiments en fin de vie, déclare Salvi Cals, directeur général de Panattoni France. Ces développements sont réalisés dans des délais plus courts que les canaux traditionnels, situés à proximité de bassins d’emploi, et bénéficient d’infrastructures existantes. L’équipe de Panattoni France a su démontrer sa capacité à revitaliser une friche, dans une démarche environnementale complète et dans des temps record. »

 

Légende : La friche en octobre 2021.
Crédit photo : © Panattoni

 

Focus

Le bâtiment en quelques informations clés

• Acquisition du foncier : octobre 2021
• Démarrage de la construction : novembre 2022
• Livraison : janvier 2024
• Foncier de 15 hectares
• Bâtiment classe A indépendant
• 45 000 m² de surfaces logistiques divisibles et modulaires
• Large panel d’ICPE (dont 4330-4331)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !