Prestataires
Depuis le début de l’année 2025, UPS a supprimé environ 48 000 postes
Dans le cadre de divers programmes stratégiques, mais aussi d’une reconfiguration de son réseau logistique et transport, le géant américain de la livraison de colis UPS effectue des coupes drastiques dans ses effectifs. Environ 48 000 postes ont ainsi été supprimés depuis le début de l’année 2025.
©
Tada Images via stock.adobe.com
Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2025, le groupe postal américain UPS avait annoncé qu'il prévoyait de supprimer environ 20 000 emplois dans le monde en 2025. Mais à l’occasion de la communication de son bilan financier du troisième trimestre, les chiffres indiqués étaient bien plus élevés que prévu. « Nous avons réduit notre main-d’œuvre opérationnelle d’environ 34 000 postes et fermé nos activités quotidiennes dans 93 bâtiments loués et détenus au cours des neuf premiers mois de 2025 », est-il ainsi mentionné dans un communiqué publié le 28 octobre 2025*.
S’y ajoutent également la disparition de 14 000 autres postes dans le cadre de son plan de restructuration d’entreprise Fit to Serve. Une « réduction des effectifs » appliquée « principalement au sein de l'équipe de direction », détaille UPS.
Une baisse des volumes en provenance d'Amazon
Ces coupes drastiques s’insèrent également dans le cadre d’une initiative appelée Efficiency Reimagined, qui consiste à « entreprendre un travail de refonte des processus de bout en bout qui permettra de faire correspondre nos processus organisationnels à la reconfiguration du réseau ». Ladite reconfiguration, appelée Network Reconfiguration en interne, fait elle aussi l’objet d’un programme spécifique. « Dans le cadre de notre exécution stratégique des baisses de volume prévues de notre plus grand client [Amazon, ndlr], nous avons lancé notre initiative de reconfiguration du réseau, qui est une expansion du réseau du futur et qui a conduit et continuera d’entraîner des consolidations de nos installations et de notre main-d’œuvre ainsi qu’une refonte de processus de bout en bout », précise UPS.
Le « Big Brown » – surnom donné à l’US Postal Service pour la couleur marron des uniformes de ses livreurs et de ses véhicules – a en effet conclu en janvier 2025 un accord avec Amazon, impliquant une division par deux des volumes traités pour le compte du géant du e-commerce. L’expressiste américain avait alors anticipé une baisse de son chiffre d’affaires, et entamé une révision de son organisation, que ce soit sur le plan des ressources humaines que du réseau logistique.
« Le changement stratégique le plus important de notre histoire »
Au troisième trimestre 2025, UPS a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 21,4 milliards de dollars (environ 18,35 milliards d’euros), contre 22,2 milliards de dollars (environ 19 milliards d’euros) pour la même période en 2024. « Nous exécutons le changement stratégique le plus important dans l’histoire de notre entreprise et les changements que nous mettons en œuvre sont conçus pour offrir une valeur à long terme à toutes les parties prenantes », a déclaré Carol Tomé, la PDG d’UPS depuis 2020, à l’occasion de la publication de ses derniers résultats.
_____
* UPS publie ses résultats du 3Q 2025, UPS, 28 octobre 2025