Transport
Grain de Sail augmente son capital et prépare la construction d'un troisième voilier-cargo
Grain de Sail, chocolatier, torréfacteur breton et acteur du transport de marchandises à la voile, ouvre une nouvelle fois son capital à un collectif d’investisseurs, emmenés par GO Capital et Bpifrance, pour accompagner la forte croissance de ses activités.
©
Grain de Sail ⎜De g. à d. : Maximilien Benejams, Bpifrance ; Francois Fauvin, GO Capital (au second plan) ; Jean-Marie Fougeray, Bpifrance ; Frédéric Le Guillou, GO Capital ; Philippe Renaudin, Mer Invest ; Olivier Barreau, Grain de Sail ; Loïc Briand, Grain de Sail ; Jacques Barreau, Grain de Sail ; Yohann Floc’h, Hélix ; Christian Frémaux, Normandie Littoral ; Damien Jouanneau, GO Capital.
Fort d’une croissance annuelle supérieure à 20 %, le groupe Grain de Sail se renforce pour financer son développement, préparer la construction d’une nouvelle unité de production et du voilier-cargo Grain de Sail III. Pour ce faire, après avoir fait appel en 2021 à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity pour une première levée de fonds, les actionnaires fondateurs de Grain de Sail, Olivier et Jacques Barreau, opèrent une seconde levée de fonds, d’un montant resté confidentiel.
Ils font ainsi entrer au capital : GO Capital, via le fonds Impact Océan Capital, rejoint par le fonds spécialisé Mer Invest, Normandie Littoral via son fonds Hauts-de-France Littoral Invest, ainsi que le fonds d’investissement familial Hélix. Crédit Mutuel Equity réinvestit, de même que Bpifrance, à travers le fonds de décarbonation de la filière maritime dont il a la gestion. Raphaël Coche, du domaine viticole bourguignon Coche-Dury et client de Grain de Sail, investit pour sa part à titre privé. Enfin, les fondateurs et une partie des salariés restent majoritaires au capital. « Le collectif d’investisseurs qui nous rejoint est d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Le projet d’entreprise Grain de Sail est singulier ce qui fait sa force. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur nos investisseurs pour lancer cette prochaine étape de l’entreprise et concrétiser notre vision », exprime Olivier Barreau, cofondateur de Grain de Sail.
Renforcer la production et le transport
Via cette levée de fonds, le groupe originaire de Morlaix entend lancer la construction d'une seconde unité de production agroalimentaire à Dunkerque, sur une ancienne friche industrielle. Ce projet de bâtiment multifonctions vise à regrouper des zones de production de chocolats et de cafés, des bureaux, une boutique et une galerie de visite pour le grand public. Sa livraison est prévue pour la fin de l'année 2027. Parallèlement, comme annoncé l'an dernier, Grain de Sail lancera la construction d’un troisième voilier-cargo, le Grain de Sail III, qui devrait pouvoir charger plus de 200 conteneurs tout en réduisant l’empreinte carbone de plus de 90 %.
À écouter également : Matthieu Lahaye, directeur général & Virginie Nerva, directrice commerciale de Lahaye Global Logistics