Accueil / Rencontres / Portrait / Scallog : la puissance d'applications métiers associée à une robotique simple et flexible

PORTRAIT

Scallog : la puissance d'applications métiers associée à une robotique simple et flexible

25.04.2019 • 09h15
|
par Laurène MATZEU DE VIALAR
A_1

Scallog | Olivier Rochet, CEO et fondateur de Scallog

Les jeunes ingénieurs se passionnent de plus en plus pour la logistique. L'un d'entre eux s'est d'ailleurs particulièrement illustré ces dernières années en donnant naissance à Scallog, une ETI française spécialisée en robotique dont le succès ne cesse de croître.

Nous sommes en 2012. Olivier Rochet vient de décrocher son diplôme dans une école d'ingénieurs francilienne. Il a de la suite dans les idées et des projets de création d'entreprise en tête. Fort de cinq ans d'expérience en développement de WMS dans le secteur de la logistique, à l'écoute du marché et de ses innovations, Olivier Rochet est interpellé par les robots de la société américaine Kiva (depuis rachetée par Amazon) : « À l'époque, le phénomène a fait pas mal de bruit Outre-Atlantique, mais moins en Europe. Ce principe d'automatisation a fortement retenu mon attention, d'autant que la solution avait été principalement développée par des ingénieurs. Je me suis dit qu'il y avait un concept à creuser, pour d'autres applications, plus accessibles », raconte Olivier Rochet, CEO et fondateur de Scallog.

 

La graine est plantée. L'idée n'a plus qu'à germer dans l'esprit du jeune homme. Après avoir étudié le marché, il se lance dans la toute première étape de la création de Scallog : la réalisation d'un prototype miniature. Objectif ? Valider le concept qu'il a en tête : une solution goods-to-man permettant d'améliorer la productivité des préparateurs de commandes et d'assurer la fiabilité des préparations. Rapidement, la jeune start-up trouve un client beta testeur pour étrenner son concept en cours de développement. Par l'intermédiaire du prestataire logistique BSL, Scallog installe sa solution chez un client d'envergure : L'Oréal. « Ils se sont très vite approprié la solution, comprenant son intérêt pour leurs activités. Au final, ce premier projet nous a aidé à comprendre les enjeux de la logistique et à développer notre solution », analyse Olivier Rochet.

 

Garder une approche souple et flexible

À la suite de ce premier test, la solution Scallog est lancée. Son concept, particulièrement adapté aux contraintes logistiques de par sa souplesse et sa facilité de mise en place, séduit. Composée d'une flotte de robots mobiles chargés de soulever et transporter des étagères de stockage vers différentes stations de préparation, elle a pour objectif d'optimiser la préparation de commandes et de réduire les déplacements des opérateurs dans l'entrepôt. « Notre vision sur la partie robotique est qu'elle doit rester simple et flexible. Elle doit surtout pouvoir être remplacée facilement et permettre à nos clients de se l'approprier rapidement. Au contraire, la dimension software est plus enrichie pour pouvoir gérer un maximum d'activités différentes. Elle est notre valeur ajoutée, notre élément différenciant sur le marché. C'est grâce à elle que nous sommes en mesure d'assurer le pilotage des emplacements, le stockage dans les étagères ainsi que la gestion et l'optimisation des commandes sur les postes », détaille le CEO. « Ce qui intéresse le client, c'est le process. La robotique doit être très simple pour un ROI rapide », termine-t-il.

 

Au travers de sa solution goods-to-man clé en main, Scallog parvient ainsi à adresser de multiples secteurs d'activités. Le cercle vertueux se met alors en route. En 2015, l'entreprise est récompensée d'un prix des Rois de la Supply Chain, puis elle réalise une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès de ses fondateurs et d'ITS, société spécialisée dans les investissements notamment dans le secteur de la robotique et logistique. De start-up, la société se structure, grossit et passe un cap vers une dimension plus industrielle. À l'époque composée d'une petite dizaine de collaborateurs, elle compte aujourd'hui près d'une quarantaine de salariés et entend renforcer son équipe pour accompagner sa forte croissance : « Nous cherchons des collaborateurs innovants, à l'esprit entrepreneur, capables de réaliser différentes activités de support, de développement, de R&D ou d'installation », précise le fondateur de Scallog.

 

Poursuivre la montée en puissance

L'Oréal/BSL, Airbus, Decathlon, Gémo, Dispeo, Wesco, Shophair… Les références de Scallog sont de plus en plus renommées et nombreuses. Déjà bien implantée à l'international – une ambition forte depuis la création de la société – l'entreprise compte désormais une trentaine de clients et est présente dans six pays différents, notamment à Singapour. À l'équilibre depuis plusieurs années, Scallog travaille en continu sur l'amélioration de sa solution, ses performances, la simplicité et la maintenabilité du robot… tout en étant capable d'assurer un rythme de production beaucoup plus important qu'auparavant. Elle a d'ailleurs doté sa solution de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des années – « Nos clients nous ont guidés dans les applications et les développements possibles » – et développé de nouveaux produits, comme un pointeur lumineux conçu pour améliorer la partie picking opérateur.

 

Ainsi, quel que soit le projet, l'entreprise conserve une ligne directrice : « Des solutions les plus agiles et les plus simples à mettre en place », assure Olivier Rochet. Preuve en est, la société développe actuellement un concept « très innovant et émanant d'un client » dans le secteur du e-commerce. Ainsi, si elle se considère comme leader sur les solutions d'armoires mobiles en nombre de plateformes équipées en Europe, elle ne cesse d'investir en R&D, misant encore et toujours sur sa puissance logicielle.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine