media supply chain
et logistique

International

CMA CGM et AD Ports vont étendre plus tôt que prévu le terminal du port de Khalifa, à Abou Dhabi

Face à une demande soutenue, CMA CGM et AD Ports Group ont décidé d'accélérer le lancement de la phase d'extension du terminal à conteneurs du port émirati de Khalifa, moins d'un an après son inauguration.

Publié le 19 novembre 2025 - 08h18
A_1

 AD Ports Group

CMA CGM signe un accord avec AD Ports Group (Abu Dhabi Ports Company) pour augmenter la capacité du terminal CMA du port de Khalifa, aux Émirats arabes unis. Inauguré en décembre 2024 par Khaled ben Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi et président du conseil exécutif de l’émirat, CMA Terminals Khalifa Port est une coentreprise entre CMA Terminals (70 %), filiale du groupe CMA CGM, et AD Ports Group (30 %). Depuis son ouverture, le terminal à conteneurs a enregistré « une forte demande et de solides performances opérationnelles », note la compagnie maritime française. Ainsi, l’armateur marseillais et son partenaire émirati ont décidé d'accélérer son extension, via un investissement de 115 millions de dollars (environ 99 millions d’euros), répartis au prorata entre les deux groupes.

 

Une expansion de près de 50 % des capacités du terminal

L’installation va ainsi voir sa capacité augmenter de près de 1,8 million d’équivalents vingt-pieds (EVP), pour pouvoir en accueillir 2,7 millions au total, soit une hausse de près de 50 %. Le développement du terminal à conteneurs CMA de Khalifa permettra aussi d'allonger la longueur du quai de 50 %, passant de 800 à 1 200 m, et d'agrandir la superficie du parc de plus de 40 % (de 46 à 67 hectares). Le projet comprendra également la modernisation des équipements et des systèmes, tels que des rayonnages réfrigérés pour le stockage des conteneurs frigorifiques. Prévue pour être achevée début 2028, cette expansion portera la capacité totale de traitement du port de Khalifa à 10,5 millions d'EVP.


« L'attractivité et la croissance de cette nouvelle installation au cours de l'année 2025 ont été spectaculaires », relate Christine Cabau Woehrel, vice-présidente exécutive des opérations et des actifs de CMA CGM. « Après 10 mois d'exploitation, le terminal a déjà atteint sa pleine capacité, ce qui nous a amenés à décider d'accélérer le déploiement de la phase 2 afin de répondre à la demande. Cela prouve l'efficacité du terminal à conteneurs de Khalifa, son emplacement remarquable en tant que plaque tournante multirégionale et le dynamisme des économies des Émirats arabes unis et de la région voisine. »

 

 

À lire également : AD Ports va gérer conjointement avec CMA CGM le terminal East Mole en République du Congo

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !