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Le département Services d’Actemium Lyon Digital Warehouse & Services : un pilier stratégique pour la performance et la fidélisation client

Actemium Lyon Digital Warehouse & Services, entité du réseau Actemium de VINCI Energies spécialisé dans les solutions digitales performantes et l’accompagnement pour le pilotage des solutions automatisées, déploie son expertise autour de deux axes complémentaires : une gamme de Services et le Digital Warehouse. Cette double activité permet à l’entreprise d’accompagner ses clients dans l’optimisation et la durabilité de leurs équipements tout en intégrant des solutions digitales innovantes au cœur de leurs processus.

Publié le 26 septembre 2025 - 12h49 • contenu sponsorisé
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 Actemium Lyon Digital Warehouse & Services | De gauche à droite : Steeve DELAPORTE, Responsable d’Affaires Pièces de Rechange ; Cédric NIVELLE, Responsable du département Services ; Alice LAUDIE, Coordinatrice Assistance Technique et Manon BERNARD, Ingénieure d’Affaires Contrats Assistance Technique, chez Actemium Lyon Digital Warehouse & Services.

Le département Services s’articule autour de deux leviers stratégiques : les contrats d’assistance technique, la hotline et les pièces de rechange. Derrière ces solutions, des équipes expertes mobilisent leur savoir-faire pour couvrir tout le cycle de vie des équipements à l’issue de la mise en service : du dépannage à distance à la maintenance préventive et curative sur site, en passant par les évolutions, la gestion de l’obsolescence, le support technique et la formation ainsi que l’approvisionnement en pièces indispensables au bon fonctionnement des installations.

 

Les contrats d’assistance technique et la hotline au service de la performance client

Accessibles 24h/24, 7j/7, les équipes assurent également des visites de maintenance préventive, des audits techniques, des formations à la bonne utilisation des équipements, et la maintenance curative avec des délais d'intervention rapides. Nous garantissons la mise en relation avec un expert métier en moins de 30 minutes, en français ou en anglais. Nos équipes assurent une présence sur site en 2h30 dans le domaine électromécanique si l’intervention sur site est indispensable, et en 24h dans les domaines informatique et automatisme si le dépannage par télémaintenance est insuffisant.


La force du département Services d’Actemium Lyon Digital Warehouse & Services repose également sur sa capacité à proposer de la maintenance postée sur le site du client pour des périodes définies, notamment en peak période, en s’appuyant sur notre réseau Actemium et ses experts : Actemium Maintenance Aéroportuaire et Logistique. L’approche est globale, pensée pour assurer la disponibilité maximale des installations et minimiser tout risque d’arrêt de production.


« Les contrats sont modulables. Nous adaptons les plages d’ouverture de la Hotline, le nombre de visites ou la nature des prestations selon les besoins du client. C’est cette flexibilité qui plaît », souligne Manon BERNARD, Ingénieure d’Affaires Contrats Assistance Technique chez ALDWS.

 

Les pièces de rechange (PDR) : un levier de productivité pour nos clients

Longtemps sous-estimée par les clients eux-mêmes, la gestion des pièces de rechange est aujourd’hui un véritable levier de performance industrielle. Contrairement à une idée reçue, commander directement auprès des fournisseurs n’apporte pas nécessairement d’économies. En choisissant Actemium, nos clients bénéficient d’un interlocuteur unique qui centralise l’approvisionnement de toutes les catégories de pièces équipant nos machines (mécanique, électrique, informatique), ainsi que celles des équipements de nos partenaires (étiqueteuses, formeuses de caisses, fermeuses, élévateurs, robots…).


« Nous avons des accords tarifaires avantageux grâce à notre position d’intégrateur. En travaillant avec nous, nos clients gagnent du temps, de l’argent et de la fiabilité », explique Steeve DELAPORTE, Responsable d’Affaires Pièces de Rechange chez ALDWS.

 

Les pièces sont référencées, étiquetées, configurées, et livrées avec un accompagnement sur site. Nos experts assistent les clients dans l’identification et le rangement du stock initial, garantissant une gestion optimale. Cette approche proactive permet d’éviter les ruptures et assure une compatibilité à 100 %, même en cas d’obsolescence.

 

Anticiper l’obsolescence pour sécuriser l’avenir

Conscients des enjeux croissants liés à l’obsolescence des composants, nous avons lancé une étude approfondie avec nos fournisseurs et fabricants. L’objectif : identifier en amont les dates de fin de fabrication des pièces critiques pour l’ensemble de nos clients. Cette veille active nous permet de les alerter suffisamment tôt afin de :
- Réapprovisionner les stocks stratégiques,
- Proposer des solutions d’équivalence,
- Ou mettre en œuvre des rétrofits adaptés


Cette démarche préventive renforce la continuité de production et limite les arrêts non planifiés, tout en s’inscrivant dans une logique de durabilité.


Enfin, notre process RMA (Return Merchandise Authorization) complète l’offre en permettant la réparation ou le remplacement de matériel défectueux de manière économique et responsable. Cette logique de réutilisation plutôt que de remplacement systématique s’inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux actuels.

 

Un positionnement différenciant sur un marché compétitif

Ce qui distingue réellement Actemium Lyon Digital Warehouse & Services, c’est sa capacité à internaliser. L’équipe hotline est basée à Lyon et composée d’experts répartis en pôles de compétence (informatique, automatisme, électromécanique). En s’appuyant sur notre réseau d’experts Actemium présent sur le territoire national et européen, nous garantissons une réactivité optimale liée à la proximité géographique, tout en restant le contact privilégié du client.


« Le fait d’avoir l’ensemble de nos techniciens dédiés à l’assistance technique dans nos locaux lyonnais permet une centralisation des données, pour un meilleur suivi de l’état d’avancement des tickets ouverts à chaque sollicitation de la Hotline. Nos experts sont également à proximité immédiate de nos bureaux d’études, ce qui facilite la transition Projets vers Services », souligne Alice LAUDIE, Coordinatrice Assistance Technique chez ALDWS.

 

Une relation client renforcée au quotidien

Le département Services s’est imposé comme un véritable levier de confiance et de fidélisation pour l’entreprise, en construisant une relation de proximité quotidienne avec les clients. Grâce à une communication continue, à des comités de pilotage réguliers et à un interlocuteur technique unique, il assure un accompagnement réactif et personnalisé. Cette présence constante permet non seulement de garantir la disponibilité des installations, mais aussi de faire remonter des informations précieuses qui alimentent l’amélioration continue des offres de l’entreprise.

 

Vers une nouvelle ère de maintenance intelligente et évolutive

Fort de cette dynamique, le département poursuit son développement avec une vision tournée vers l’innovation. L’intégration de solutions comme la GMAO et l’intelligence artificielle ouvrira la voie à une maintenance plus prédictive et performante. Le renforcement des équipes techniques permettra de soutenir la montée en charge et d’accompagner toujours mieux nos clients, dans une logique de service agile, intelligent et durable.


Grâce à cette approche globale, Actemium Lyon Digital Warehouse & Services répond avec agilité et précision aux exigences opérationnelles de ses clients, tout en anticipant leurs futurs besoins.
« Notre force, c’est de créer du lien, de la confiance et du service utile. À tout moment, pour chaque client et au plus proche d’eux », résume Cédric NIVELLE, responsable du département Services chez ALDWS.

 

À propos d’Actemium

Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile et apprenant de plus de 400 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.


2024 : 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires // 25 000 collaborateurs / 440 entreprises / 40 pays

 

ÉLEVONS VOTRE PROCESS INTRALOGISTIQUE À SON OPTIMUM


Des systèmes neufs aux rétrofits d’installation, Actemium Lyon Logistics propose l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance de solutions automatisées dédiées aux métiers de l’intralogistique. Nos équipes intègrent des systèmes automatisés et sont également en mesure de développer des applications spécifiques pour le process intralogistique dans les domaines de préparation de commandes, ligne d'emballage et d'expédition, convoyage et tri haute cadence, solutions IT, etc. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7 jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, du postal, de la messagerie et de l'industrie : Amazon, bioMérieux, Candia, Etam, E. Leclerc, Geodis, GXO, La Poste, Spartoo, Showroomprive.com, TopTex, Viaposte, etc.

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