media supply chain
et logistique

Entrepôts

Idex installe 61 000 m² de panneaux solaire sur l'entrepôt d'ESR à Saint-Sauveur (80)

Idex déploie actuellement une centrale photovoltaïque sur la toiture de la plateforme logistique XXL d'ESR Europe située à Saint-Sauveur, dans les Hauts-de-France. L'implantation d'ombrières solaires sur les parkings est également prévue.

Publié le 17 juillet 2025 - 10h01
A_1

Idex

Idex, installateur d'infrastructures énergétiques, est en train de couvrir de panneaux solaires le toit d'un entrepôt de 118 403 m² appartenant au groupe ESR Europe, gestionnaire d'investissements immobiliers, à Saint-Sauveur, près d'Amiens dans la Somme. Livré en 2023 et dénommé « Som'Link », il est composé de plusieurs cellules de stockage. Son locataire est le logisticien ID Logistics qui s'est engagé sur un bail long terme pour le compte d'un acteur du e-commerce. « La décarbonation de l'empreinte énergétique de nos bâtiments fait partie de l'ADN d'ESR, déclare Fabien Meyer, head of asset management continental Europe chez ESR Europe. Nous œuvrons chaque jour avec nos partenaires pour améliorer l'efficacité de nos actifs et les rendre plus performants. Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique avec Idex sur notre site emblématique d'Amiens Saint-Sauveur, qui j'espère, se poursuivra sur d'autres projets ».
Ce bâtiment logistique verra sa toiture couverte à près de 50 %, « au lieu des 30 % exigés par la loi », soulignent Idex et ESR Europe. Avec une surface photovoltaïque de 61 000 m², les 26 000 panneaux photovoltaïques installés devraient fournir 12,1 MW d'électricité par an, dont une partie sera destinée aux locataires de l'entrepôt, « soit l'équivalent de la consommation annuelle de 3 500 foyers ».


Bientôt des ombrières solaires

Idex et ESR Europe prévoient d'aller plus loin dans leur collaboration en exploitant les parkings, perçus comme un gisement d'énergie supplémentaire. Les deux parkings de 405 places seront ainsi équipés d'ombrières photovoltaïques qui couvriront 50 % de leur surface, soit 7 696 m² (à hauteur de l'exigence de la loi APER), produiront 1,8 MW et injecteront directement sur le réseau une électricité produite localement et renouvelable. L'installation comportera également une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

La centrale photovoltaïque en toiture et les ombrières solaires devraient rentrer en service en novembre 2025.

 


À lire également : Toitures d'entrepôts et ombrières photovoltaïques : une manne énergétique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !