media supply chain
et logistique

Entrepôts

Jungheinrich modernise la logistique du domaine viticole Fontanafredda

Jungheinrich accompagne Fontanafredda dans la transformation de ses processus d'entreposage du vin au sein de sa plateforme logistique de Serralunga, en Italie.

Publié le 17 juillet 2025 - 14h44
A_1

Jungheinrich

Le domaine viticole italien Fontanafredda, basé à Serralunga dans la région du Piémont, a sollicité Jungheinrich, fournisseur de solutions d'intralogistique, afin d'automatiser « intégralement » son entrepôt de produits finis. Sur ce site grande hauteur à allées étroites, partiellement enterré et composé de dix allées, Jungheinrich a proposé de déployer deux chariots tri-directionnels automatisés EKX 516a, associés à des systèmes de convoyage et à deux gerbeurs automatisés EKS 215a. Ils prendront en charge le stockage et le transport depuis la ligne d'embouteillage jusqu'à la zone d'expédition. « Le fait qu'une entreprise traditionnelle de renommée mondiale comme Fontanafredda fasse ce pas vers une automatisation complète avec nous démontre à quel point nos solutions répondent précisément aux exigences de la logistique de production moderne », déclare Stefano Rocca, responsable des ventes intralogistiques chez Jungheinrich Italie. La mise en service de ce système entièrement automatisé est prévue pour juin 2026.


3 840 emplacements palettes à gérer

L'intégration du système comprend le système de pilotage d'entrepôt (WCS) et une interface logistique implémentée aux processus du domaine viticole.
Le principal défi du projet réside dans l'emplacement de l'entrepôt situé 5 m en dessous de la zone de production. La liaison entre les niveaux est assurée par des convoyeurs motorisés et les deux gerbeurs EKS 215a. Les deux chariots EKX 516a, capables d'évoluer jusqu'à 6,6 m de hauteur, géreront quant à eux les 3 840 emplacements palettes (palettes Europe et palettes industrielles).

 


À lire également : Jungheinrich lance ses chariots lithium-ion à mât rétractable ETV 3i

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !