media supply chain
et logistique

International

DHL automatise son entrepôt de Livraga, en Italie, avec 138 robots Exotec

Le campus DHL Health Logistics de DHL Supply Chain, basé à Livraga, au nord de l'Italie, s'est automatisé depuis l'intégration du système robotique Skypod d'Exotec sur 7 000 m² de surface.

Publié le 17 juillet 2025 - 11h42
A_1

DHL

DHL Supply Chain Italie a investi plus de 14 millions d'euros dans la robotisation de son entrepôt de 50 000 m² dédié à la logistique de la santé à Livraga, en Lombardie. Sur un espace de 7 000 m², 138 robots Skypod d'Exotec assurent désormais le stockage et la préparation des commandes, au service de Viatris et DOC Pharma, deux clients issus du secteur pharmaceutique. L'utilisation de la robotique collaborative permet au groupe d'augmenter la productivité, de réduire les erreurs et d'améliorer l'opérationnel dans un domaine où la précision, la sécurité et la traçabilité sont des exigences fondamentales. « Nous avons fait du campus DHL Health Logistics de Livraga l'un des centres névralgiques de notre réseau pour fournir à nos clients et patients des solutions innovantes grâce à une technologie de pointe, déclare Antonio Lombardo, président et chef de la direction de DHL Supply Chain Italie. Aujourd'hui, l'Italie joue un rôle central dans la logistique de la santé européenne, et nous sommes fiers d'avoir été les premiers, avec nos clients Viatris et DOC Pharma, à développer une application à grande échelle de la technologie Good-to-Person. »


Skypod en soutien du site DHL Health Logistics sur divers points

Le campus est conçu pour traiter diverses spécialités pharmaceutiques et classes, avec des exigences spécifiques de température et de sécurité : il est climatisé à 15-25°C et dispose de deux chambres à température contrôlée (2-8°C et 18-25°C), une zone de ségrégation, un atelier pharmaceutique, et un bunker pour produits inflammables avec deux plages de température (4-8°C et 15-25°C). Outre le fait d'optimiser l'espace grâce à une densité de stockage accrue, le système robotique d'Exotec apporte de la flexibilité en permettant d'adapter les capacités selon les fluctuations de la demande. Au niveau de la main-d'œuvre, il allège les tâches pénibles, permet au personnel de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, et améliore l'attractivité et la rétention des emplois.

 


À lire également : Exotec et son intégrateur Dexter robotisent six entrepôts en Espagne

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !