International
La Poste suisse inaugure son centre logistique automatisé de Villmergen, étendu à 57 000 m²
Swiss Post a inauguré, le 6 octobre 2025, l’agrandissement de son centre logistique de Villmergen. Automatisé par Swisslog via plusieurs installations spécifiques (dont un système Autostore), il forme à ce jour le plus important site de stockage de La Poste suisse.

©
Swiss Post Ltd
Le 6 octobre 2025, La Poste suisse (Swiss Post) a dévoilé à la presse helvétique l’extension de son centre logistique de Villmergen, dans le canton d'Argovie. Avec une capacité de stockage fortement augmentée, le site à étages s’étend désormais sur 57 000 m². Soit « une surface équivalente à huit terrains de football », comme le soulignent plusieurs médias¹. Pour le « géant jaune », ainsi surnommé dans son pays, l’investissement s’élève à 137 millions de francs suisses, soit un peu plus de 147 millions d’euros. La société publique de service postal indique la création de 100 emplois associés à cette ouverture.²
De multiples entrepôts automatisés
Piloté par la marque Swiss Post Cargo, le site logistique agrandi (dont la première mouture a été lancée en 2016) comprend de nouvelles installations intégrées par le spécialiste suisse de l’intralogistique Swisslog. À savoir : un entrepôt à hauts rayonnages de 23 000 emplacements pour palettes, un entrepôt pour pièces moyennes de 20 000 plateaux et un système Autostore d'une capacité de 125 000 bacs, dédié aux petites pièces.³ « L’infrastructure automatisée est complétée par 12 000 emplacements conventionnels pour palettes et 7 000 emplacements spécialisés pour entreposer en sécurité des substances dangereuses », ajoute La Poste suisse.
Une logistique de produits de santé certifiée
Dans ce qui forme aujourd’hui son plus important site dédié au stockage, La Poste suisse et ses équipes logistiques y regroupent des commandes diverses, se chargent de leur expédition mais aussi du dédouanement. Le complexe élargi de Villmergen accueille aussi bien des petites pièces que de l’électroménager… mais aussi des médicaments, des instruments chirurgicaux et des substances chimiques classées comme dangereuses.
Soumises à l’examen de l’autorité de surveillance des établissements de santé Swissmedic, les conditions de stockage et de gestion des produits de santé « sont certifiées selon les normes de qualité les plus élevées en matière de bonnes pratiques de distribution (BPD) », explique Swiss Post. « Cela signifie que la température, l’hygiène et la sécurité sont surveillées en permanence afin de garantir la fiabilité et la conformité des produits qui sont ensuite réceptionnés par des établissements de santé tels que les hôpitaux. » Après avoir été emballés, les produits sont distribués via le réseau de transport spécialisé de La Poste suisse, « de nuit si nécessaire, jusque sur le pas de la porte du bloc opératoire ou du service d’infirmerie ».
_____
¹ Post zeigt erweitertes Lagerlogistikzentrum Villmergen AG, Nau.ch, 6 octobre 2025
² Villmergen: Swiss Post opens its largest warehousing logistics center, Swiss Post, 6 octobre 2025
³ Intelligent intralogistics: Swisslog wins major contract from Swiss post, Swisslog, 24 juillet 2023
