media supply chain
et logistique

International

DHL Group investit plus de 300 millions d'euros en Afrique subsaharienne

Le groupe mondial de logistique et transport DHL investit massivement en Afrique subsaharienne et entend notamment soutenir les objectifs de la ZLECA (zone de libre-échange continentale africaine).

Publié le 16 octobre 2025 - 12h11
A_1

 DHL Group

Le groupe DHL annonce investissement de plus de 300 millions d'euros en Afrique subsaharienne (ASS), dans le cadre d'un projet pluriannuel déployé chez DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain afin de « développer les infrastructures, d'améliorer les capacités de service et de créer des opportunités pour les entreprises de secteurs clés tels que le e-commerce, les denrées périssables, l'énergie, les sciences de la vie et la santé », explique le groupe dans un communiqué.

 

 « L'Afrique à un tournant de son développement commercial »

Selon la dernière mise à jour du rapport DHL Global Connectedness Tracker, l'Afrique subsaharienne a enregistré la plus forte croissance parmi toutes les régions du monde au premier semestre 2025. La région affiche une hausse de 10 % de la valeur des échanges commerciaux par rapport à l’année précédente (en dollars américains courants) et les prévisions de septembre 2025 indiquent des volumes d'échanges commerciaux en augmentation (en moyenne de 4,3 % par an entre 2025 et 2029). « L'Afrique se trouve à un tournant de son développement commercial », a déclaré John Pearson, PDG de DHL Express. « Malgré la volatilité mondiale, le continent continue de faire preuve de résilience et de dynamisme. Notre investissement témoigne de la confiance dans la trajectoire de l'Afrique et de l'engagement de DHL à favoriser les flux commerciaux porteurs d'une croissance inclusive. En renforçant notre réseau et nos capacités, nous souhaitons permettre aux entreprises africaines, des PME aux grandes entreprises, de mieux rivaliser sur la scène internationale. »

 

Des investissements à tous les niveaux du groupe

Au sein de DHL Express, l'investissement comprend : la modernisation des centres de traitement import/export, l'ajout d'un service aérien ainsi que l'extension de la couverture de l’offre de livraison à heure définie à des villes secondaires. DHL Express envisage ainsi de relier plus étroitement ces dernières aux liaisons Afrique-Europe et Afrique-Asie. « Notre objectif est de nous rapprocher de nos clients et de simplifier et fiabiliser les expéditions transfrontalières. Avec l'expansion des échanges commerciaux, les entreprises exigent des délais de transit prévisibles, une performance de livraison constante et une assistance adaptée aux spécificités locales. En rehaussant le niveau de service et de proximité, nous aiderons davantage d'entreprises africaines à optimiser leurs échanges commerciaux et à être plus compétitives », s'est exprimé Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne.

 

Pour ce qui est de DHL Global Forwarding, les investissements seront concentrés sur le renforcement des solutions sectorielles clés, via des projets énergétiques et industriels, mais également sur l'amélioration de la logistique de la chaîne du froid et des denrées périssables pour les exportateurs agricoles et horticoles, ainsi que le renforcement de son savoir-faire dans les sciences de la vie et la santé. Enfin, DHL Supply Chain mettra l’accent sur le transport, au service également des sciences de la vie et de la santé, via, notamment, l’ajout de capacités supplémentaires pour la gestion des produits thermosensibles.

 

 

À lire également : DHL Express met en service un nouveau hub logistique à l'aéroport de Barcelone-El Prat 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !