media supply chain
et logistique

Entrepôts

GSE construit à Amanlis (35) une plateforme de 30 000 m², qui accueillera Mutual Logistics

GSE lance la construction d’une plateforme logistique de 30 000 m² à Amanlis (35), près de Rennes. L’entrepôt accueillera, dès sa livraison prévue en janvier 2026, le groupe Mutual Logistics.

Publié le 21 octobre 2025 - 16h10
A_1

 MW Architecture

Le contractant général en immobilier d’entreprise GSE annonce, le 21 octobre 2025, avoir engagé la construction d’une plateforme logistique de 30 000 m² à Amanlis, en Ille-et-Vilaine. Développé par Primelog pour le compte d’Aviva Investors, le site accueillera des équipes du groupe Mutual Logistics. Très actif dans la région, le logisticien va davantage renforcer sa présence en Bretagne en s’installant dans ce nouvel entrepôt dès sa livraison, prévue en janvier 2026.

 

Une construction « bas carbone »

Comprenant quatre cellules de 6 700 à 8 700 m², le bâtiment logistique est érigé sur un terrain de plus de 65 000 m², au sein d’une zone d’activités située à proximité de Rennes. Dessiné par le cabinet MW Architecture, l’ensemble intègre également un immeuble de bureaux de 600 m². L’aménagement du site comprend la création d’espaces verts ainsi que de voiries internes adaptées aux activités de Mutual Logistics. Du côté de la construction, GSE indique recourir à des ouvrages et techniques plus vertueux que ceux communément employés sur les chantiers d’entrepôts. « Le ciment très bas carbone utilisé pour les fondations a permis d’éviter environ 100 tonnes de CO₂. Quant au dallage industriel en béton bas carbone, il a permis d’empêcher l’émission de 380 tonnes supplémentaires », expose ainsi Thibaud Lecetre, ingénieur d’affaires chez GSE en charge de projets de constructions logistiques clés en main.

 

Une gestion anticipée des déchets de chantier

Optimisée dès la phase de conception avec le concours de la plateforme numérique Wakio (éditée par la société Waste Marketplace), la gestion des déchets de chantier devrait permettre, selon GSE, une valorisation de 95 % de ces derniers. « Plutôt que de recourir à l’incinération, la démarche privilégie la valorisation matière, une solution plus durable et moins génératrice d’émissions pour l’environnement », précise le spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Le bâtiment vise par ailleurs la certification Breeam au niveau « Excellent ».

 

 

À lire également : GSE lance l'édification d'un entrepôt frigorifique pour Activimmo et Jacky Perrenot dans l'Ain

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !