Transport
Flexis lance une offre de gestion de flotte multimarque et noue deux partenariats
Le constructeur européen de véhicules utilitaires légers électriques Flexis déploie une offre de services de gestion de flotte, dédiée aux opérateurs du dernier kilomètre et aux prestataires logistiques. Il annonce en parallèle deux partenariats stratégiques.
©
Flexis | Philippe Divry, CEO de Flexis.
Flexis, constructeur européen de véhicules électriques fondé par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM, se positionne également comme prestataire de services en lançant une offre de gestion de flotte multimarque. Conçue spécifiquement pour les opérateurs du dernier kilomètre et les prestataires logistiques, elle assure un suivi des véhicules en temps réel, piloté par la donnée. Selon Flexis, des fleet advisors (ou conseillers de flotte) de la coentreprise se rendent chaque mois dans les dépôts des clients pour les accompagner dans leurs opérations.
« Nous avons créé ce nouveau service après avoir écouté nos clients, relate Philippe Divry, CEO de Flexis. Ils souhaitaient tirer le meilleur parti de leurs données provenant de leur flotte de véhicules. Lors des premiers pilotes, nous avons réussi à faire économiser plus de 20 000 euros en seulement trois mois à l’un de nos clients opérateurs, qui utilisait 25 véhicules. Nous lui avons permis par exemple d’optimiser ses recharges de batteries et d’augmenter ainsi la disponibilité de ses véhicules. »
Deux nouveaux partenariats
Après avoir signé en mars 2025 un protocole d’accord avec Prologis Mobility (filiale de la société immobilière Prologis), l’entreprise européenne s’associe à deux autres acteurs. Elle a ainsi choisi Geotab, spécialiste canadien des télématiques commerciales et des services connectés, pour « sa capacité à gérer efficacement des véhicules non nativement connectés, ou seulement partiellement connectés », explique-t-elle. En ligne de mire : la création d’un écosystème de services complet dédié à la livraison du dernier kilomètre.
Toujours dans cette logique, Flexis a également noué un partenariat avec la plateforme bulgare Ampeco, experte de la recharge intelligente des véhicules électriques. « Les flottes de livraison du dernier kilomètre ont besoin d’infrastructures de recharge évolutives, interopérables, et sur lesquelles elles peuvent compter chaque jour. Grâce à une fiabilité éprouvée et à des capacités d’intégration flexibles, notre plateforme permet à Flexis d’intégrer la recharge directement au cœur de leurs opérations. Des partenariats comme celui-ci, où des plateformes technologiques ouvertes stimulent l’innovation de service, sont essentiels pour accélérer l’électrification des flottes en Europe », assure Orlin Radev, CEO d’Ampeco.
À lire également : Renault Trucks intègre trois utilitaires Flexis à sa gamme de véhicules électriques