media supply chain
et logistique

Transversal

Réutec accueille un actionnaire minoritaire pour accélérer le développement du réemploi d’emballages

Le groupe Subrenat, spécialiste de l’ingénierie textile technique, prend une part minoritaire au sein de la jeune pousse Réutec. Les deux entreprises du Nord entendent ainsi favoriser le développement de la logistique circulaire et du réemploi d'emballages. 

Publié le 15 janvier 2026 - 14h45
A_1

 Réutec | De g. à d. : Baptiste Peru et Pierre Malbranque, co-fondateurs de Réutec ; Olivier Macarez et Laurent Wibaux, dirigeants de groupe Subrenat.

L'entreprise Réutec, spécialiste du réemploi d’emballages, fait entrer dans son capital le groupe Subrenat, acteur international spécialisé dans l'ingénierie de solutions textiles techniques. Ce dernier prend une part minoritaire au sein de la start-up. 

 

Les deux entreprises collaborent depuis leur rencontre à EuraTechnologies Roubaix en 2023.  Subrenat a été fournisseur de Réutec, tandis qu’Easytex, marque du groupe Subrenat, s'est appuyée sur les solutions de Réutec en tant que client. « Cette alliance est l’aboutissement logique d’une collaboration opérationnelle déjà éprouvée. Rejoindre l’écosystème de Subrenat nous permet de passer d’une phase de construction à une phase d’accélération grâce à une nouvelle dimension industrielle de grande échelle », explique Pierre Malbranque, co-fondateur de Réutec.

 

 

Éviter plus de 100 tonnes d'emballages jetables d’ici fin 2026

Concrètement, ce rapprochement avec le groupe Subrenat permettra à Réutec de sécuriser ses capacités de production, de co-concevoir des emballages réemployables techniques et ultra-résistants et de monitorer les flux afin de garantir le taux de retour et de mesurer l'évitement carbone. 

 

Forte de cette opération, Réutec, dont les activités ont déjà évité plus de 10 tonnes d’emballages jetables jusqu’alors, entend ainsi accélérer pour franchir le cap des 100 tonnes d’ici fin 2026. « Nous franchissons une étape décisive : nous prenons désormais des commandes à la dizaine de milliers d'emballages notamment avec Motoblouz. L'objectif de 2026 est clair : une forte croissance par le volume et donc un impact bénéfique sur la génération de déchets d’emballages systématiques dans les flux logistiques des entreprises », souligne Baptiste Peru.

 

 

À lire également : Réutec fournit Ecklo en box réutilisables

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !