Entrepôts
Investi dans une diversification logistique, Sénalia témoigne d’une importante résilience
En 2025, l’agrologisticien normand Sénalia a largement augmenté ses capacités de stockage. Dans un contexte de volatilité des prix et de mauvaises récoltes, la logistique agro-industrielle et l’entreposage comptent pour une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires de l’opérateur céréalier du port de Rouen.
©
Sénalia | Le « Hub 3 » de Sénalia, inauguré en mars 2025 à Petit-Couronne, en Seine-Maritime.
« Réussir dans un monde incertain, nourrir le monde ensemble. » Tel était le fil conducteur d’une réunion d’information organisée le 9 janvier 2026 à Paris par Sénalia, dont la presse a été conviée. Le logisticien normand, exploitant les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, joue un rôle majeur dans la supply chain alimentaire française et internationale, afin de « nourrir le monde ». Un monde, en effet, pétri d’incertitudes. Ainsi, les résultats du groupe coopératif – dépendants des campagnes céréalières, allant des moissons au stockage en passant par la commercialisation et l’export – ont été affectés par les faibles récoltes de l’été 2024, liées notamment aux changements climatiques.
De conséquents investissements
Mais en dépit d’une baisse significative des tonnages céréaliers lors de sa campagne 2024-2025, Sénalia encaisse les à-coups grâce à sa diversification logistique. La part de la logistique agro-industrielle dans son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 40 % à 49 %, tandis que l’entreposage en représente désormais 8 %. La progression de cette dernière activité fait écho à de conséquents investissements, entamés en 2021 avec la reprise d’un entrepôt de 14 000 m² au Grand-Quevilly, en Seine-Maritime. Mais aussi à la livraison par VGP, en mars 2025, des clés d’une nouvelle plateforme de 40 000 m², située non loin, à Petit-Couronne. « Ce hub 3 monte en puissance : occupé à 40 % l’été dernier, ce pourcentage continue d’évoluer, en accord avec notre politique commerciale », nous explique Thomas Desjonquères, directeur logistique industrielle chez Sénalia.
90 000 palettes de capacité
Avec cet outil flambant neuf, l’agrologisticien dispose aujourd’hui de trois entrepôts localisés dans l’agglomération rouennaise (et à environ 80 km du Havre). Cumulant 75 000 m² de surface, avec une capacité de stockage de 90 000 palettes, ces plateformes logistiques permettent à leurs divers clients de bénéficier d’un accès, en une dizaine de minutes, aux principaux axes routiers et fluviaux du territoire normand.
Une plus importante massification des flux par voie ferroviaire
Organisant de nombreux transports massifiés sur l’axe Seine (piloté par Haropa Port) par navettes péniches et barges conteneurs, Sénalia s’appuie également de plus en plus, en amont, sur le fret ferroviaire. « Nous constatons un renchérissement de la massification des flux par le ferroviaire, ce qui est plutôt une exception », expose Alain Charvillat, directeur céréales export du groupe coopératif. « Lorsque l’on explique très régulièrement que le fret ferroviaire baisse en France, l’acheminement des marchandises par train chez Sénalia témoigne d’une tendance inverse. Nos volumes acheminés par ce mode de transport sont passés de 8 % il y a dix ans à entre 12 et 14 % aujourd’hui. »