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Paris Retail Week 2019, au cœur des challenges business

01.08.2019 • 09h00
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Paris Retail Week

Évènement incontournable de la rentrée pour les e-commerçants et les retailers, le salon Paris Retail Week adopte en 2019 une nouvelle formule autour de challenges business guidés par des mentors, experts dans leur domaine, tout en faisant la part belle au contenu à travers 200 conférences.

Salon majeur autour du commerce connecté, Paris Retail Week se tiendra du 24 au 26 septembre 2019, à Paris Porte de Versailles. « Un évènement incontournable pour prendre le pouls du secteur du commerce et du e-commerce », selon Arnaud Bonnefoy, product manager chez GS1 France. Pour cette édition, 600 exposants et 25 000 professionnels sont attendus pour une manifestation offrant un « mix entre contenu et exposition », comme l'explique Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week. « Nous avons effectué un gros travail en termes de repositionnement pour apporter plus de service, d’efficacité et de lisibilité sur l’évènement », détaille-t-il.


Huit problématiques business

Une lisibilité qui passe, en 2019, par une nouvelle formule, avec la mise à l’honneur de huit challenges auxquels font face les retailers et les e-commerçants. « Ces problématiques ont fait l’objet de réflexion sur la base d’échanges avec Havas Paris et d’études réalisées auprès de nos exposants et visiteurs ». Ces thématiques business seront personnifiées par des « mentors » attitrés, experts dans leur domaine (voir encadré ci-dessous). « Chacun de ces challenges est incarné par une figure emblématique de l’écosystème. Nous accordons beaucoup d’importance à avoir ces personnalités représentatives du secteur sur le salon », détaille Arnaud Gallet. Les huit mentors seront également jurés des Paris Retail Awards dont la cérémonie aura lieu le 24 septembre à 17 h. Ils interviendront dans le cadre des conférences plénières « pour apporter leur vision du challenge business et en donner les clefs » et participeront aux déjeuners thématiques. « Leur implication a une vraie valeur car il n’y a rien de mieux qu’un marchand qui parle à un marchand », commente Arnaud Gallet.


Conférences et tours guidés

Le programme de conférences, dans la lignée de ces thématiques business, viendra chaque jour mettre en avant plusieurs grands sujets, à commencer par la data, le parcours client, et le paiement le 24 septembre. Une journée de lancement qui sera également marquée par la plénière d’ouverture : « Retail, place au moment de vérité », introduite par Arnaud Gallet, où seront présentées les résultats de l’étude Havas Paris, Shopper Observer : Engagé, éco-responsable, intelligent et radical, les nouvelles valeurs du commerce, par David Mingeon, directeur général adjoint d’Havas Paris. Le 25 septembre sera dédié aux problématiques marketing BtoB, innovation marketing et marketplaces, tandis que le 26 septembre abordera la supply chain et l’omnicanal. Au total, 200 conférences feront intervenir des « speakers confirmés » (Franprix, Club Med, La Redoute, La Mie Câline ou encore La Poste) tandis que des sessions de pitchs de cinq minutes seront organisées sur deux espaces ouverts.

 

Parmi les temps forts également, les Paris Retail Tours, « laboratoire de tendances » avec une thématique différente abordée chaque jour, permettront aux visiteurs de découvrir les enseignes les plus innovantes de la capitale et d’échanger avec les représentants des magasins sur leurs bests practices. Les Innovation Tours organisés par Accenture seront de leur côté un moyen de bénéficier de parcours guidés autour de problématiques business spécifiques, en compagnie d’un expert retail durant une heure. « Nous avons écouté les besoins de nos visiteurs et de nos clients et nous essayons de leur apporter un maximum de services et de plus-value face à une attente de plus en plus forte d’efficacité et de ROI », conclut Arnaud Gallet.

 

> À lire également sur le sujet, notre rencontre avec Arnaud Gallet, directeur du salon.

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Les huit mentors de la Paris Retail Week 2019

■ Estelle Chaussavoine, omnichannel manager chez Club Med pour le thème du « commerce omnicanal » ;

■ Maud Funaro, strategy, digital and innovation director de Leclerc sur le challenge « innovation marketing » ;

■ Sébastien Hospital, directeur supply chain du groupe Mobivia pour le sujet « Logistique » ;

■ Sacha Tikhomiroff, vice-président région Europe Sud de Staples sur le thème du « Marketing BtoB » ;

■ Laura Pho Duc, head of marketing and communication d’Alibaba prendra le rôle de mentor « Marketplaces » ;

■ Cyril Bourgois, directeur des opérations transformation digitale du groupe Casino, endossera ce rôle sur le sujet des « Nouveaux paiements » ;

■ Nathalie Mesny, directrice marekting digital et innovation de Monoprix online se chargera du « Parcours client » ;

■ Julien-Henri Maurice, directeur marketing de Bazarchic (groupe Galeries Lafayette) sera l’expert du sujet « Utilisation data ».

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
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