Accueil / Actualités / Transversal / SITL 2020 : un évènement au cœur des enjeux de la filière logistique

Transversal

SITL 2020 : un évènement au cœur des enjeux de la filière logistique

07.11.2019 • 12h17
|
A_1

Voxlog | Thomas Desplanques, Alain Bagnaud (Reed Expositions) et Alexis Degouy (Union TLF)

Dans un contexte très dynamique pour le secteur français de la supply chain, le salon SITL se tiendra cette année à Paris Villepinte, du 17 au 20 mars 2020 pour quatre riches journées réunissant l’ensemble de l’écosystème du transport et de la logistique. L’occasion de faire rayonner ses acteurs et leurs solutions innovantes.

Comme pour toutes ses éditions durant les années paires, la Semaine de l'innovation transport et logistique (SITL) s’installera du 17 au 20 mars 2020 dans le parc des expositions Paris Nord Villepinte, au sein du hall 6, pour quatre journées d’échanges et de rencontres. Prévoyant d’accueillir plus de 800 exposants et 40 000 participants, elle se tiendra dans le contexte de prise de conscience des enjeux du secteur du côté des pouvoirs publics depuis la remise du rapport Hémar-Daher en septembre dernier. Partenaire historique du salon SITL, l’Union TLF insiste sur l’importance d’un tel évènement dans l’écosystème transport-logistique français. « 2020 va être une année importante pour le secteur et la SITL va permettre de faire émerger des sujets nouveaux et cruciaux dans une optique de convergences des volontés », estime Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF. « C’est dans le cadre de grands évènements comme celui-ci que nous pouvons montrer le savoir-faire et les capacités de nos entreprises. La logistique est un axe stratégique pour l’économie de notre pays ». Un avis partagé par Thomas Desplanques, directeur de division transport et logistique chez Reed Expositions France, organisateur de la SITL : « Nous voulons être un média à part entière, permettant de valoriser cette industrie de la supply chain afin de la rendre plus attractive et plus visible au niveau international ». Le salon sera d'ailleurs l’occasion d’en savoir plus sur les premières réalisations de l’initiative France Logistique, pensée pour être la « voix unifiée des acteurs du transport et de la logistique » précise Alexis Degouy. Un axe politique qui sera encouragé durant le salon avec une visite de la Ministre du transport et différentes interventions politiques.

 

Une nouvelle thématique sécurité

Pour cette nouvelle édition, la SITL proposera sept grands secteurs thématiques sur le salon. Aux côtés de segments bien connus comme l’intralogistique, les énergies ou l’immobilier, un nouveau venu viendra compléter l’offre du salon : la thématique Sécurité, sûreté et cyber. Dédié aux fournisseurs et éditeurs de solutions ainsi qu'aux fabricants de matériels et d'offres de maintenance, ce nouvel angle s’intéressera aux innovations développées pour sécuriser aussi bien les entrepôts physiques et les transports à valeur ajoutée que la donnée des entreprises. Trois conférences seront organisées sur le sujet. Une fois de plus, la thématique de l’innovation sera également au centre du salon. L’occasion pour la SITL de poursuivre sa collaboration avec SprintProject, spécialiste des tendances et best-practices de la filière supply chain, qui participera à la mise en œuvre du Start-up contest et du Start-up lab, qui réunira de jeunes pousses innovantes à l’entrée du salon afin de leur donner une belle visibilité. La 20e édition des Prix de l’innovation aura également lieu. De nombreux espaces de démonstrations seront proposés aux visiteurs : le Smart supply village s’intéressera aux innovations de la logistique urbaine tandis que l’Entrepôt du futur by Smart Demo offrira une zone immersive de 400 m² pour voir des solutions en action sur toute la chaîne de valeur. Autre nouveauté, la Drone valley, qui proposera des démonstrations autour de cette nouvelle technologie.

 

La SITL accueillera le salon Selfi

Pour répondre pertinemment aux besoins de ses visiteurs, SITL organisera des parcours de visite thématiques. « C’est l’occasion de donner de l’information, de présenter des compétence et d’optimiser ainsi le retour sur investissement de nos visiteurs. Même pour un évènement de la taille du SITL, nous nous devons de proposer des expériences individualisées », raconte Thomas Desplanques. Des courtes visites dans des entrepôts autour de Villepinte seront également organisées. Du côté des interventions sur le salon, ce sont plus de 100 conférences et ateliers qui sont prévus avec des journées thématiques (fret ferroviaire le mercredi 18 mars ou encore le maritime day le jeudi 19 mars). Avec, en fil rouge, deux grands axes de réflexion : les nouvelles énergies et les « green technologies ». Autre nouveauté : l’organisation du Village du Froid by Selfi, dédié spécifiquement à la filière de la logistique du froid. Reed Expositions France s’unit en effet à Nouveaux Horizons, organisateur du salon Selfi (Salon exclusif du froid et de la logistique innovation), pour proposer un espace dédié à « l’un des marchés les plus dynamiques de la logistique », souligne Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport et logistique de Reed Expositions France. L’occasion d’offrir un coup de projecteur aux acteurs de ce segment. « Cela nous assure une visibilité accrue auprès des chargeurs. C'est également une belle manière de prolonger durablement le Selfi en l'associant à la SITL », estime de son côté Pierre Besomi, directeur général de Nouveaux Horizons.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine