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Descartes accompagne Agediss dans sa digitalisation

Avec la mise en place de la solution Route Planner, l’éditeur fournit à Agediss une solution d’amélioration de son expérience client, permettant aux enseignes faisant appel à la société de transport de proposer un créneau de livraison au client au moment de la commande.

Publié le 6 décembre 2019 - 09h20
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Agediss

Depuis le début de l’année 2019, le transporteur Agediss s’est lancé dans un vaste plan de digitalisation. Une stratégie qui est notamment passée par une association avec la place de marché transport Upply et l’expertise du cabinet de conseil bp2r en vue de la préparation d’un appel d’offres pour trouver son futur TMS en 2020. Mais avant de choisir la solution qui constituera le cœur de son système informatique, la société spécialisée dans la livraison de meubles et de produits volumineux (ameublement, électro-ménager...) pour professionnels et particuliers, a souhaité d’abord se doter d’une solution « périphérique » permettant aux enseignes pour qui elle officie de proposer des créneaux de livraison à leurs clients au moment de la confirmation de leur commande.


Passer à 98 % de respect du créneau de livraison

Une initiative menée dans le cadre de la croissance de l'activité e-commerce de l’entreprise, qui possède un hub national de collecte à Mer (41) et 38 agences de distribution pour 450 clients actifs. « La croissance sur le volumineux et pondéreux a été de plus de 30 % sur 2017-2018. Elle est de 7 à 8 % cette année et nous prévoyons de 8 à 10 % l’an prochain. Nous anticipons donc les capacités et les outils nécessaires pour être en mesure de traiter les volumes des trois, quatre années à venir », explique Nicolas Tellier, président d’Agediss. Pour se différencier de la concurrence, l’entreprise, « orientée satisfaction client et innovation », a souhaité digitaliser et apporter plus de services autour de la prise de rendez-vous. Pour cela, elle s’est tournée en 2018 vers l’éditeur Descartes Systems Group et son logiciel Route Planner. « Nous n’avons même pas lancé d’appel d’offres : sur ce type d'application, Descartes était de loin le meilleur et répondait le mieux à notre demande », indique Nicolas Tellier. Auparavant réalisée par SMS, mail ou téléphone, la prise de rendez-vous s’effectuait lorsque Agediss avait réceptionné les produits de ses donneurs d’ordres dans son hub de collecte, soit 48 h, voire trois jours après que le consommateur ait passé commande. Elle va dorénavant, à partir de février 2020, pouvoir être réalisée directement à la commande sur un créneau de deux heures, grâce au déploiement de la solution Route Planner. « Tandis qu’un seul créneau horaire était auparavant confirmé la veille du jour de livraison, différents créneaux seront dorénavant suggérés au moment de la commande », détaille Michel Waterschoot, sales manager Europe du Sud de Descartes.

 

Avec ce déploiement, Agediss entend faire passer le respect du créneau de deux heures pris par le consommateur à 98 % alors qu’il est de 80 % aujourd’hui (pour un respect « toutes causes », c'est à dire non respecté si le consommateur n’est pas présent au moment du rendez-vous). « Nous avons mis cette solution en place car nous nous sommes aperçus que le plus important pour le client n'était pas tellement le délai de livraison lui-même que la fiabilité et le respect de la promesse. C’est pour cela que nous digitalisons et utilisons ce genre d’outils très performants », stipule Nicolas Tellier. « Cela va dans le sens de l’histoire avec une prépondérance du choix sur l’immédiateté. Rien n’est pire que de ne pas respecter sa promesse. La grande différence ici, et c’est tout à fait novateur, c’est que l’initiative vient d’un prestataire », termine Michel Waterschoot.

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