Accueil / Actualités / International / Bolloré Logistics a inauguré son Blue Hub à Singapour

International

Bolloré Logistics a inauguré son Blue Hub à Singapour

12.12.2019 • 08h55
|
A_1

DR

La plateforme logistique ultra-moderne de huit étages, qui abrite également un B. Lab Center, a été conçue dans une démarche de durabilité.

Le groupe mondial de transport et de logistique Bolloré Logistics a inauguré le 4 décembre 2019 sa plateforme logistique dernière génération à Singapour. Nommée Blue Hub, elle suit une première ouverture réalisée en 2012 par Bolloré Logistics Singapour : celle du Green Hub, sa première plateforme logistique durable de 42 000 m². Également conçu dans un souci de durabilité, le Blue Hub se présente comme un ensemble de 50 000 m² construit sur huit étages et destiné aux grands clients issus des parfums et de la cosmétique. Doté d'équipements et des technologies de pointe à l'instar d’un système automatisé multi-navettes destiné à optimiser la densité de stockage tout en assurant une rotation optimale des stocks, le site est équipé d'un convoyeur hélicoïdal Spiralveyor de 43 mètres de hauteur permettant d'économiser jusqu'à 87 % d'énergie.

 

Innovations et durabilité

Une démarche durable également visible au niveau de la conception du bâtiment, le Blue Hub étant équipé de plusieurs systèmes dédiés à la gestion de l'énergie (en s'appuyant sur l'IoT), au contrôle de la luminosité, au recyclage des eaux de pluie. L'installation comprend également un contrôle de la consommation d'énergie et de l’eau ainsi qu'un capteur photoélectrique. « Le Blue Hub illustre parfaitement notre volonté d’associer durabilité et innovation tout en mettant un accent particulier sur le bien-être des collaborateurs au travail. Ce nouveau bâtiment préfigure la plateforme logistique de demain de par les technologiques qu’il intègre et sa dimension éco-responsable. Il va nous permettre de renforcer notre présence en Asie mais aussi de développer nos activités commerciales et de faire valoir notre expertise », a déclaré Thierry Ehrenbogen, président de Bolloré Logistics.

 

Le hub accueille par ailleurs le centre d'innovation B. Lab Center, le deuxième pour Bolloré, après celui de Puteaux en France, inauguré en avril dernier. Il encourage la co-création entre les différents acteurs du secteur, clients et partenaires, au travers de projets d'innovation menés autour de la robotique ou encore des technologies digitales et durables. Le centre est aussi l'occasion pour Bolloré Logistics de travailler conjointement avec le milieu universitaire local en menant des démarches de formation.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine