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À La Réunion, Mr Bricolage optimise ses process logistiques avec Hardis Group

10.06.2020 • 14h30
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Mr Bricolage La Réunion

L’enseigne de bricolage s’est équipée des solutions Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS de l'éditeur Hardis Group avec son partenaire intégrateur Avenir Logistic Conseil afin de gérer ses flux logistiques et ses stocks de marchandises, répartis entre 25 000 m² de surface de vente et 6 000 m² de réserve.

L'éditeur Hardis Group et son partenaire intégrateur à la Réunion, Avenir Logistic Conseil, annoncent que Mr Bricolage La Réunion a opté pour les solutions Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS pour la gestion des stocks de son plus grand magasin et de sa plateforme logistique. L'enseigne de bricolage, qui compte quatre magasins en franchise sur l'île pour une surface totale de 25 000 m², dispose de 34 000 références actives réparties entre sa plateforme logistique (deux entrepôts de 4 000 m² en cross-docking) et 6 000 m² de réserves de proximité, accolées aux surfaces commerciales.

 

La nécessité d'une gestion fine des stocks

De par son côté insulaire, Mr Bricolage est contraint de commander en gros volumes auprès de ses fournisseurs européens et asiatiques afin de disposer d’un stock suffisant entre deux livraisons. « Nos capacités linéaires ne permettent pas toujours d’absorber les pics de vente ou la mise en rayon de la totalité de nos références. Ce qui implique des zones de stockage au plus près de nos surfaces de vente », ajoute Stéphane Lales, directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion. En 2017, une réflexion est initiée pour le démarrage d'une activité e-commerce et il est mis en avant que l’ERP ne permet pas de répondre aux besoins de gestion fine des magasins, réserves comprises. Il est alors décidé de se doter d'une solution de gestion des flux de la plateforme logistique et des stocks des points de ventes. S'appuyant sur Avenir Logistic Conseil, le partenaire intégrateur d’Hardis Group à la Réunion, Mr Bricolage dédie alors l'année suivante à la cartographie des flux logistiques et à l’étude de faisabilité, pour ensuite définir la stratégie logistique cible, après avoir acté le choix des solutions Reflex WMS et In-Store Logistics. « Les références d’Hardis dans le domaine de la grande distribution spécialisée ainsi que sa nouvelle solution de gestion des stocks, totalement adaptée aux spécificités des magasins, ont fini de nous convaincre », poursuit Stéphane Lales.

 

Une solution clé de voûte de la stratégie digitale de Mr Bricolage

Avec un début de mise en place du projet en 2019, la plateforme logistique ainsi que le plus gros magasin (11 000 m²) situé à Saint-Pierre, sont mis en production en juin, après les phases de paramétrages et de tests. Ce sont ainsi toutes les marchandises arrivant sur l’ile (l'équivalent de 2 465 EVP par an) qui sont désormais traitées en cross-dock avec Reflex WMS sur la plateforme, tandis que le magasin réceptionne ses commandes via Reflex In-Store Logistics. Une nouvelle solution donnant la possibilité  de gérer la répartition de la marchandise entre le linéaire (60 à 70 %) et la réserve adjacente de 2 000 m². Chaque soir, les sorties de caisse sont remontées dans le back office de Reflex In-Store Logistics, permettant d'enclencher l’approvisionnement du magasin à partir des produits en réserve. « La solution nous permet également de réagir très rapidement pour réassortir le linéaire, en cours de journée, dans le cas d’une rupture sur un article », détaille Stéphane Lales.


Suite à ce premier déploiement de Reflex In-Store Logistics, trois autres magasins seront équipés de la solution dans les deux ans à venir et de nouveaux projets d'évolutions s'amorcent, comme la construction d’une nouvelle plateforme logistique partiellement robotisée de 5 500 m² pour la gestion des petites pièces ainsi que la mise en place opérationnelle de la stratégie de vente omnicanal (e-commerce, click and collect, notamment). « Le déploiement de Reflex constitue la clé de voûte de notre stratégie de différenciation par le digital, sur un marché fortement concurrentiel. Sans une exécution logistique sans faille, il ne nous est pas possible de tenir notre promesse client dans un contexte d’accroissement du nombre de références », conclut Stéphane Lales.

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