Accueil / Actualités / International / TGW livre un centre de distribution omnicanal à Engelbert Strauss

International

TGW livre un centre de distribution omnicanal à Engelbert Strauss

27.10.2020 • 09h00
|
A_1

TGW

Récompensé du Prix allemand de la logistique 2020, le projet CI Factory, qui a fait l'objet d'un jumeau numérique, est composé d'un système TGW Flash Pick ayant permis à Engelbert Strauss de multiplier par cinq ses capacités d'expédition.

En Allemagne, TGW Logistics Group a livré pour le fabricant de vêtements de travail Engelbert Strauss, une plateforme logistique omnicanal hautement automatisée. Située à Schlüchtern, dans la région de la Hesse, le centre de distribution omnicanal appelé CI Factory est le résultat d'un investissement de 200 millions d'euros de la part de Engelbert Strauss. Une usine de 94 000 m² dont l'exploitation a débuté en août 2020 et où l'entreprise réalise des opérations de personnalisation des chaussures, vestes et pantalons des employés au sein d'un bâtiment dans lequel jusqu'à 400 000 paires de chaussures sont annuellement fabriquées et personnalisées. Fait notable de ce projet, un jumeau numérique, représentation virtuelle complète de la CI Factory, a été utilisé pour la planification, l'ingénierie et l'exploitation en temps réel. Il servira également à long terme à optimiser l'exploitation de l'installation pendant tout le cycle de vie du projet.

 

Jusqu'à 50 000 produits traités quotidiennement

Au sein de la CI Factory, la section « Tour logistique » abrite un système TGW FlashPick haute cadence, approvisionnant la chaîne logistique de production de l'usine de chaussures ainsi que la préparation des commandes pour les clients en ligne et les magasins. « TGW est un partenaire majeur dans le cadre de ce projet, un des garants de son succès », explique Matthias Fischer, responsable projets opérationnels chez Engelbert Strauss. La solution proposée par TGW combine ainsi un magasin automatisé pour petites pièces avec un système shuttle totalisant un million d'emplacements de stockage et comprend également un système de transport éco-énergétique KingDrive de plus de 13 kilomètres et 28 stations de préparation de commandes ergonomiques PickCenter One, fonctionnant en goods-to-person. Au final, le projet permet de multiplier par cinq la capacité d'expédition avec jusqu'à 50 000 colis traités quotidiennement. Le dispositif est d'autre part prêt au prélèvement entièrement automatique avec le robot autodidacte Rovolution, qui sera mis en œuvre dans un deuxième temps. « Avec ce projet, TGW a pu, une fois de plus, faire la preuve de sa compétence en tant qu'intégrateur de systèmes, souligne Johann Steinkellner, CEO Central Europe chez TGW. Nous sommes heureux d'avoir pu livrer l'installation en temps et en heure, prouvant ainsi la fiabilité de notre partenariat. » Lors du Congrès allemand de la logistique 2020, qui a eu lieu le 21 octobre dernier, Engelbert Strauss et TGW Logistics Group ont ensemble été récompensés par la Fédération allemande de la logistique (BVL) du Prix allemand de la logistique 2020 pour ce projet.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine