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GS Bildeler s'appuie sur des entrepôts AutoStore pour sa logistique

03.12.2020 • 11h29
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Element Logic/AutoStore

Vendeur norvégien de pièces détachées automobiles et plus grand fournisseur de BMW dans le pays, GS Bildeler s'est équipé, en Norvège et en Suède, des solutions automatisées d'AutoStore installées par Element Logic.

Depuis 1993 et l'ouverture de son premier entrepôt en Norvège, l'entreprise GS Bildeler, spécialisée dans les pièces détachées automobiles, est devenue le plus grand fournisseur de pièces détachées BMW dans le pays. Une activité qui s'appuie depuis quelques années sur une automatisation de sa logistique avec l'aide des systèmes AutoStore. Le premier site équipé de ces solutions a été installé à Bud (Norvège) en 2017 et a rapidement été suivi d'un autre bâtiment en Suède, à Stockholm, chez son partenaire KW Parts AB en 2018. Deux sites qui avaient pu être lancés avec l'aide de l'intégrateur d'AutoStore, Element Logic.

 

Un troisième site automatisé à Oslo

Cette année, c'est un troisième entrepôt de 1 800 m² qui a pu être également automatisé, du côté d'Oslo cette fois-ci, permettant d'organiser la présence de GS Bildeler en Norvège autour de ce trio de bâtiments logistiques. L’utilisation d’AutoStore pour les petites pièces détachées sur les sites de Bud et Oslo, augmentée par un entrepôt géré manuellement à Bergen pour les pièces les plus grosses, permet aujourd'hui à GS Bildeler d’être plus compétitif, avec des commandes reçues en J+1 partout en Norvège pour les clients de l'entreprise. Le nouvel entrepôt d'Oslo utilise 10 robots et 20 000 bacs, traitant 1 000 pièces par jour, et a été conçu autour des spécificités de l'activité, comme l'explique le directeur commercial d’Element Logic Norvège, Øyvind Kollerud : « Du fait des demandes spécifiques de GS Bildeler, nous avons dû ajuster nos plans pour assurer le bon fonctionnement entre l’entrepôt et le magasin. Nous avons dû également nous adapter au bâtiment existant. Le résultat est une solution sur mesure avec un système AutoStore s’intégrant parfaitement entre les colonnes, les boîtiers électriques, les portes et les poutres le long des murs ». L’entrepôt d’Oslo propose également un magasin accueillant des clients. Celui-ci utilise désormais une solution de picking située derrière les caisses et l'AutoStore peut préparer les commandes des clients du magasin sans temps d’attente.

 

Des bénéfices déjà ressentis

Les bénéfices sont déjà évoquées par l'entreprise : « Après avoir implanté AutoStore, nous avons réduit les erreurs de picking, baissé le coût des loyers des bâtiments et augmenté la satisfaction de nos clients » précise Jonny Skrivarhaug, co-fondateur de GS Bildeler. Les employés profitent d'un meilleur contrôle de leur charge de travail, et réalisent moins d’efforts physiques. « Il y a bien sûr une limite à l’agrandissement d’un entrepôt mais avec AutoStore, les entreprises ont davantage de place pour croître et répondre aux demandes de plus en plus importantes des clients en matière de service et de livraison », résume Øyvind Kollerud.

BUZZ LOG
“Un entrepôt n’est pas qu’un bâtiment. C’est un outil industriel qui doit viser un optimum durable.”
— Jean-Paul Rival, directeur général de Concerto
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