Accueil / Actualités / Chargeurs / Savoye optimise la logistique de Irrijardin

Chargeurs

Savoye optimise la logistique de Irrijardin

14.01.2021 • 09h00
|
A_1

Irrijardin | Le futur site de Noé (31)

Dans sa stratégie multicanale, Irrijardin fait appel à l’expertise et aux outils supply chain de Savoye pour optimiser sa logistique face à la croissance de son chiffre d'affaires.

Irrijardin, spécialiste de la vente d’équipements de piscine, de matériels d’arrosage et de spas, voit chaque année son chiffre d’affaires augmenter. Face à cette croissance et dans sa stratégie de développement en France et en Europe, Irrijardin fait appel à Savoye, expert en solutions logicielles supply chain, pour optimiser sa logistique. « Il y a quelques années, nous préparions encore nos commandes au format papier. La croissance se faisant de plus en plus forte, nous avons eu besoin d’un outil de gestion logistique pour passer le cap. D’entrée, Savoye nous a semblé disposer d’atouts convaincants : une solution pertinente, un excellent relationnel et la possibilité de travailler en mode SaaS pour plus de sécurité », indique Philippe Gruson, directeur supply chain d’Irrijardin. Grâce à son entrepôt à Toulouse (31), son site de débord à Escalquens (31) et son dépôt dédié aux spas à Noé (31), le distributeur assure le réapprovisionnement hebdomadaire de ses 113 magasins, de son service click and collect et de la livraison directe des clients de son site e-commerce. Ces sites stockent déjà près de 30 000 références dont des pièces détachées.

 

Un WMS efficace face à un pic de commandes

Pour répondre à ses besoins, l'entreprise a démarré l’utilisation du WMS de Savoye avant le premier confinement, en décembre 2019. Une chance puisqu'en mars 2020 Irrijardin voit son nombre de commandes augmenter considérablement, passant de 80 (en saison basse) à 2 000 commandes par jour. « Durant cette période extrêmement dense, le WMS Savoye a démontré toute son efficacité : il nous a apporté le confort dont nous avions besoin dans l’intégration de personnel supplémentaire et nous a permis de fluidifier la préparation de nos commandes », détaille Philippe Gruson. Aujourd’hui, depuis son site de Toulouse, l’entreprise réalise en moyenne deux fois plus de commandes à destination d’une cinquantaine de magasins, avec 20 000 lignes par jour.

 

De plus, Savoye aura permis à Irrijardin de piloter l’ensemble de ses produits ICPE et ainsi obtenir son ADR (accord pour le transport de marchandises dangereuses par la route). « Il existe de nombreuses réglementations pour les produits ICPE, en termes de transport mais également de stockage et de préparation des commandes. Durant cette opération, notre WMS fait la distinction entre les produits compatibles ou non et apporte l’étiquetage adéquat, en collaboration avec notre partenaire TDI. Il est également possible d’exclure un transporteur qui n’a pas l’autorisation de gérer une matière dangereuse dans son expédition », conclut Jérôme Jennepin, ingénieur commercial advance software de Savoye.

 

Un nouvel entrepôt pour Irrijardin

Les projets se poursuivront en 2021 pour Irrijardin. Pour répondre aux enjeux de croissance, l'entreprise a agrandi son site de Toulouse le 1er janvier 2021. Une première étape avant novembre 2021, quand elle s’installera dans un nouveau bâtiment classé SEVESO, situé à Noé (31), actuellement en construction. Parallèlement, pour la gestion de sa facturation de transport, le distributeur s’associera à nouveau avec Savoye sur un projet de TMS : « Au fil de notre collaboration, nous avons pu établir une relation de confiance au travers d’échanges réguliers et d’une réelle présence des équipes Savoye à nos côtés. Ce sont tous ces éléments qui nous poussent à développer ce partenariat », conclut Philippe Gruson.

BUZZ LOG
“Il est de notre responsabilité de prendre en compte qu’un bâtiment de 80 000 m² n’est pas neutre dans le paysage, et de faire des efforts pour nous y insérer en proposant une construction de qualité.”
— Gabriel Franc, président du Groupe Franc
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine