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Codifrance équipe son entrepôt central de Reflex WMS de Hardis Group

Le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group a été intégré par Codifrance pour piloter son entrepôt central. Le distributeur alimentaire de proximité mise sur cette intégration pour améliorer sa productivité de 5%.

Publié le 13 janvier 2021 - 12h00
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Hardis Group | Entrepôt Codifrance

En novembre 2018, Codifrance, spécialiste de la distribution alimentaire de proximité, lance un appel d’offre pour changer ses principaux outils informatiques qui devenaient obsolètes. « Nous ne pouvions pas tout changer en même temps. Nous nous sommes posés la question de savoir quel outil apportait le plus de valeur ajoutée à notre activité et avons décidé, en octobre 2018, de commencer par la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Jusque-là, nous réalisions beaucoup de tâches avec des processus papier, avec les erreurs que cela pouvait impliquer », explique Anthony Meiller, directeur de Codifrance. En avril 2019, l'éditeur Hardis Group a finalement été retenu pour son logiciel de gestion d’entrepôt : « Reflex WMS a obtenu une note de 9/10 sur les critères fonctionnels, de prise en charge en standard de nos processus spécifiques et d’évolutivité », détaille Christophe Jacquet, responsable d'exploitation logistique de Codifrance.

 

Déploiement progressif en 2020

Avec près de 1 500 clients présents en France, dont 1 200 magasins de négoce indépendants et 300 magasins sous contrat d’affiliation, Codifrance propose un catalogue de 8 000 références (sec, frais et surgelés) gérées et expédiées depuis son bâtiment central de 25 000 m² situé à Châteauneuf-sur-Loire (45). Dès juin 2019, en amont de l’intégration du logiciel, les opérateurs ont été équipés d’une solution de préparation par commande vocale afin de simplifier et de fiabiliser les préparations de commandes. En mars 2020, les produits secs et surgelés sont pris en charge par Reflex WMS, puis, en octobre 2020, le déploiement du logiciel se finalise avec la gestion des produits frais. « Nous avons déployé la solution en plein confinement, alors que notre activité connaissait une forte hausse. Grâce à Reflex WMS, nous avons pu absorber ce pic d’activité », précise Anthony Meiller. Dans les prochains mois, Codifrance remplacera son ERP et s’équipera potentiellement d’une solution de gestion des transports (TMS), en lien direct avec Reflex WMS.

 

Une optimisation sur l’ensemble des processus de la chaîne

Avec le déploiement de Reflex WMS, des améliorations à tous les niveaux de la chaîne ont été constatées : une meilleure visibilité et traçabilité au niveau du stockage des palettes, ainsi qu'un gain économique d’une hauteur minimum de 150 000 euros sur un an au niveau de la qualité des services. L'entreprise attend une progression de la productivité à hauteur de 5 %, et constate d'ores et déjà une diminution de 1 % des frais de transport : « Reflex nous permet d’ordonnancer en temps réel les préparations de commandes en fonction du cut-off transport, ce qui permet d’optimiser nos tournées de livraison avec des départs en temps et en heure », explique Christophe Jacquet qui note par ailleurs un gain de « 20 minutes sur une réception de 33 palettes d’un même produit ». Des avantages également renforcés par la mise en place du voice picking : « Nos nouveaux collaborateurs sont opérationnels en deux heures, contre deux à quatre jours auparavant, car la solution est intuitive. Pour les anciens opérateurs, l'accompagnement au changement a été clé pour favoriser l’adoption de Reflex. Aujourd’hui, ils sont tous satisfaits de cette évolution, qui leur permet de mieux travailler », conclut Anthony Meiller.

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De g. à d. : Christophe Jacquet et Anthony Meiller
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