media supply chain
et logistique

Transversal

Geodis dévoile ses résultats semestriels 2021

Geodis présente un chiffre d'affaires en augmentation de 21 % pour le premier semestre. L'e-commerce, les acquisitions et le transport intercontinental ont tiré la croissance.

Publié le 30 juillet 2021 - 11h19
A_1

Geodis

Au premier semestre 2021, le groupe de transport et logistique Geodis a enregistré un chiffre d'affaires de 4,87 milliards d'euros, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2020. L’EBITDA est de 458 millions d'euros, en hausse de 60 %. « Ces résultats solides soutiennent notre capacité d’investissement pour croître tout en investissant dans la transition écologique de l’ensemble de nos activités. Nos bonnes performances nous permettent de renforcer nos investissements dans la transformation digitale de l’entreprise et d’autofinancer notre dernière acquisition, Pekaes, un des réseaux leaders de distribution en Pologne, pays stratégique pour Geodis. Ces résultats solides sont en ligne avec le plan stratégique "Ambition 2023" qui vise une croissance du groupe au moins égale à celle du marché global de la logistique sur la période et une conversion accélérée de cette croissance en résultat », détaille Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis


Les facteurs ayant alimenté la croissance au premier semestre

Le e-commerce a clairement contribué à la croissance de Geodis lors du premier semestre. Il a fortement impacté deux métiers en particulier au sein du groupe : la livraison du dernier kilomètre (Distribution & Express) avec 23 % des livraisons journalières aujourd’hui destinées aux particuliers, contre 15 % en 2019, ainsi que la logistique contractuelle. Geodis a par ailleurs renforcé ses activités en acquérant plusieurs sociétés : Pekaes et son réseau de transport en Pologne, Velocity Transport pour étendre l'offre de transport en Amérique du Nord, CondiServices dans le Nord de la France pour améliorer la gestion des retours dans son offre e-commerce, et Gandon Transports pour se renforcer dans le secteur du transport de produits pharmaceutiques sous température dirigée en France.


Enfin, le transport intercontinental, qu'il soit aérien, maritime ou ferroviaire, connaît une forte progression. Geodis a complété son offre en affrétant deux navires entre l'Europe et l'Asie (d'autres affrètements sont prévus pour les 3ᵉ et 4ᵉ trimestre 2021), et a lancé Geodis AirDirect, un nouveau service de transport aérien proposant une ligne entre Shanghai en Chine et Guadalajara au Mexique.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !