Accueil / Actualités / Innovation / Boa Concept présente la nouvelle version de son Plug-and-Store

Innovation

Boa Concept présente la nouvelle version de son Plug-and-Store

16.09.2021 • 09h29
|
A_1

Boa Concept | Le Plug-and-Store deuxième version

Interfaçable avec l’ensemble des produits Boa Concept, la solution de stockage robotisé Plug-and-Store se décline dans une nouvelle version plus flexible, dans la continuité de l’ADN de l'entreprise qui souhaite démocratiser l’accès au stockage robotisé.

Il est connu pour sa solution de convoyeurs modulaire intelligent Plug-and-Carry. Le concepteur de solutions intralogistiques Boa Concept profitait de la SITL pour présenter également la nouvelle version de son système de stockage robotisé, Plug-and-Store, dans la même philosophie de « facilité de déploiement », décrit par Patrice Henrion, directeur général de Boa Concept. Avec le Plug-and-Store, l'entreprise entend démocratiser l’accès au stockage automatisé et à la préparation de commandes goods-to-person. Une solution « packagée » mais adaptable, dont la première version avait été lancée et déployée fin 2019 chez le spécialiste de la boule de pétanque, La Boule Obut, à Saint-Bonnet-le-Château (42) avant de connaître plusieurs autres exploitations dès 2020.


Une deuxième version plus flexible

Toujours dans cette logique de simplicité de mise en œuvre et de fonctionnement, cette nouvelle version se présente en simple profondeur, avec des préhenseurs pour déplacer chaque bac individuellement. De quoi en faire une solution adaptée aux allées étroites : « L’ancienne version pouvait aller jusqu’à quatre profondeurs, ce qui est très bien quand on veut mouvementer beaucoup de bacs pour une grande capacité de stockage. Mais cette efficacité sur la densité de stockage n'était pas réplicable partout, précise Patrice Hention. Or, nous considérons que ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter, mais à nous de rendre possible tous les process de préparations de commande grâce à un outil que nous allons travailler de manière différente ». L’idée étant de ne pas voir le client « plier son process à la machine » mais d'adapter la solution à lui avec la possibilité de modifier le nombre d’allées, de bacs, la hauteur, la profondeur… « Nous adressons notre système à un grand nombre de personnes avec des problématiques opérationnelles potentiellement très variées ».  Il s'agit de s'ajuster donc aux différents modes de préparation : « Nous allons positionner peu de navettes derrière le Plug-and-Store sur un projet de stockage exclusivement, et davantage quand il s’agit de mouvementer plus de bacs, etc. », décrit le directeur de Boa Concept.


« Faire communiquer deux mondes »

Outre les principaux bénéfices mis en avant par Boa Concept sur cette nouvelle version - simplicité de mise en œuvre de la solution, maîtrise conservée par le client sur son outil, pilotage intelligent -, c’est également son utilisation conjointe avec le système Plug-and-Carry qui est noté : « Nous cherchons à faire communiquer deux mondes : le stockage robotisé intelligent et le convoyage motorisé intelligent, là où l'on a tendance à traiter isolément ces problématiques aujourd'hui ». Avec ses solutions, Boa Concept entend  répondre aux clients qui naviguent entre deux eaux : « Il existe un terrain de jeux entre la logique e-commerce haut niveau et ceux qui traitent 7 à 10 000 colis par jour. Nous avons démocratisé l’accès à l’automatisation grâce au Plug-and-Carry pour ces clients-là, et nous allons démocratiser l’accès au stockage robotisé grâce au Plug-and-Store ».

 

En 2021, portée par un produit Plug-and-Carry qui a trouvé son marché - « Nous allons dépasser les 150 sites en exploitation cette année » -, et une introduction en bourse réalisée en juin, Boa Concept veut aller plus loin : « Il faut que nous exploitions et créions des solutions plus abouties et plus globales. Le stockage robotisé en fait partie », conclut Patrice Henrion.

 

A_2
Le Plug-and-Store première version
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine