media supply chain
et logistique

Éditeurs

Boosté par sa croissance, Project44 rachète Synfioo pour plus de visibilité sur le fret ferroviaire

Présent à l’occasion de la SITL, l’acteur américain Project44, spécialiste de la visibilité de la supply chain, y dévoilait ses solutions et ses ambitions dans un contexte de forte croissance. Le rachat de l’entreprise Synfioo pour adresser les besoins du fret ferroviaire en est l'illustration.

Publié le 8 avril 2022 - 13h07
A_1

Voxlog | Emmanuel Condroyer, country sales director chez Project44

C’est une évolution fulgurante que connaît en peu de temps Project44. L’entreprise américaine et sa plateforme de visibilité end-to-end traite déjà plus d'un milliard d'expéditions par an chez plus de 1 000 marques de l’industrie, de l'automobile ou de la vente au détail. Une dynamique très forte comme l'explique Emmanuel Condroyer, country sales director chez Project44 : « Cette croissance s’explique par une demande croissante de visibilité globale chez les acteurs du marché, particulièrement dans un contexte international devenu très compliqué depuis deux ans. Et pour cela, les entreprises souhaitent s’appuyer sur un interlocuteur mondial et multimodal capable de récupérer et agréger de la data hétérogène, pour la nettoyer et la restituer sur une plateforme globale de visibilité ainsi que vers des systèmes tiers ». La solution de Project44 souhaite ainsi offrir une meilleure prédictibilité des risques sur les activités de supply chain, en communiquant avec les TMS, les CRM ou les outils de planification industrielle, pour des acteurs comme Ceva Logistics en France. « Nous sommes sur un marché européen qui connaît des pénuries au niveau du transport, tout en essayant d’améliorer son empreinte CO2. Nous souhaitons donc rendre cet écosystème plus agile, plus interconnecté. Si vous savez ce qu’il se passe, vous pouvez prévoir ce qui va arriver, et on peut alors réallouer des ressources de transport en temps réel », détaille Emmanuel Condroyer.

 

Un rachat stratégique dans le ferroviaire et une expertise étendue sur le fluvial

Porté par sa croissance et souhaitant se développer rapidement, Project44 a levé 420 millions de dollars de fonds en début d'année pour mener des acquisitions stratégiques. Et la dernière en date était annoncée à l’occasion du salon SITL : l’entreprise Synfioo, basée à Potsdam, qui propose une plateforme de visibilité et d'ETA pour le fret ferroviaire en Europe. « Leur solution offre du tracking sur les 27 compagnies ferroviaires en Europe. C’est un mode de transport indispensable pour des acteurs qui veulent verdir leur transport avec des organisations multimodales, mais pour lesquels il manque encore aujourd’hui de la visibilité sur toutes les opérations », note Emmanuel Condroyer. De quoi offrir un suivi basé sur l'IoT pour une visibilité de plus de 99 % du volume ferroviaire européen et des données intermodales offrant des ETA plus précises. Dans le même temps, Project44 a amélioré son offre pour les barges dans le monde du fluvial, là encore, avec une visibilité plus précise des flux de navigation en Europe, une mise en correspondance des actifs, des modèles de routage dynamique, et même une modélisation de la profondeur de l'eau permettant  d'évaluer la capacité de charge et d’optimiser les livraisons.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !