media supply chain
et logistique

Entrepôts

Wiio automatise l'usine alimentaire de Vandemoortele dans l'Ariège

Wiio déploie des robots autonomes Ifollow au sein du site de production de pain Vandemoortele du Fossat, à 60 km au Sud de Toulouse.

Publié le 12 avril 2022 - 11h01
A_1

Wiio

L'éditeur et intégrateur Wiio réalise l'automatisation de l'usine de boulangerie industrielle du groupe alimentaire Vandemoortele, située dans la commune du Fossat en Ariège. Trois robots iL-1000 Grands Froids d'Ifollow ont été commandés pour transporter en toute autonomie des palettes lourdes (jusqu'à 1000 kg) depuis la ligne de production vers la zone de stockage de l'entrepôt logistique, 24h/24. Ils pourront aussi rapporter des palettes vides vers la ligne de production. « En 2022, l'usine va franchir une nouvelle étape dans sa modernisation pour accroitre sa productivité et rentrer dans l'Industrie 4.0. En effet, l'intégration de trois AMR va permettre de faire évoluer l'organisation et les modes de travail pour les rendre plus productifs et flexibles. Cette stratégie technologique s'associe également dans l'évolution humaine et organisationnelle déjà engagée sur le site. Cet investissement majeur s'inscrit aussi dans l'amélioration des conditions de travail et la montée en compétences des collaborateurs », indique Julien Chartier, site manager chez Vandemoortele.


Des robots pilotés par Iriis

Dans l'usine, le pilotage des robots sera centralisé grâce à la suite logicielle Iriis, laquelle permettra de coordonner les missions selon la production effectuée et les priorités imposées par le responsable logistique. Autorisant l'interopérabilité, la solution Iriis connecte les robots aux capteurs IoT du constructeur Exotic Systems, spécialement conçus pour le déploiement robotique.

 

 

à lire aussi