Accueil / Actualités / Innovation / Des solutions pour décarboner le transport et la logistique au salon Euro Supply Chain

Innovation

Des solutions pour décarboner le transport et la logistique au salon Euro Supply Chain

22.04.2022 • 12h15
|
A_1

Euro Supply Chain

Nouveau salon se déroulant le 2 juin à Mulhouse, Euro Supply Chain sera pour les professionnels du transport et de la logistique, l'occasion d'évoquer de manière concrète la diminution de l'empreinte environnementale de leur secteur.

Le salon professionnel Euro Supply Chain, qui aura lieu le 2 juin 2022 au Parc Expo de Mulhouse, va mettre en avant le thème de la décarbonation du transport et de la logistique. Face à ce secteur, grand émetteur de CO2, ses protagonistes  se tournent vers diverses solutions pour faire baisser leur empreinte CO2 :  digitalisation, automatisation, mise en place de politique d’achats durables, construction ou rénovation de bâtiments à qualité environnementale, changements dans l’organisation du dernier kilomètre, mise en place d’un mix énergétique pour les infrastructures comme pour les modes de transport, adaptation des flottes de véhicules existantes, etc. Orienté business, l'évènement Euro Supply Chain sera l'occasion de mettre en contact l'offre et la demande sur cette thématique.

 

Conférences et innovations pour « éclairer les décisions  »

Le salon Euro Supply Chain proposera des conférences et des exemples de solutions en rapport avec le sujet de la décarbonation : « Les conférences et innovations que nous avons retenues pour cette première édition sont là pour éclairer les décisions des transporteurs, logisticiens et de leurs partenaires sur ce sujet d’actualité, déterminant pour l’avenir du secteur », lance Laurent Grain, directeur général de Mulhouse Expo SAEML. La conférence plénière de 15h30 fera ainsi le point sur les enjeux du mix énergétique pour les transports tandis qu'une autre conférence à 14h animée par EDF évoquera la recharge intelligente des flottes de véhicules électriques. Une session à 16h  (« Quelle énergie alternative pour mes usages ? ») donnera quant à elle la parole à la FNTR et à Primagaz pour évoquer le recours aux énergies alternatives.

 

Du côté des réalisations concrètes, Euro Rhein Port viendra expliquer pourquoi l'avenir des ports réside dans l’hydrogène, en lien avec l’écosystème en cours de construction sur cette énergie en Alsace, et plus largement dans le Grand Est. Portmann, une entreprise de transport et logistique, parlera du projet H2 mené par l’agglomération de Mulhouse qui invite à réfléchir aux usages de l'hydrogène sur le territoire. Elle présentera aussi ses essais avec un camion électrique et des véhicules au carburant B 100 à base de colza français. Enfin, l’Acuta (Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace) présentera deux programmes de l’Ademe visant à réduire l'empreinte énergétique des entreprises : EVE et Fret 21.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine