Accueil / Actualités / International / GSE achève un centre logistique de 123 000 m² sur deux étages à Hambourg

International

GSE achève un centre logistique de 123 000 m² sur deux étages à Hambourg

03.11.2022 • 09h55
|
A_1

GSE

GSE Allemagne a livré la plateforme logistique XXL multi-étage Mach2, située à proximité du port d'Hambourg. Certifié du plus haut niveau Breeam, l'entrepôt, dont les espaces ont déjà tous été commercialisés, a été édifié sur des friches.

GSE, expert de l'immobilier, et ses partenaires Four Parx et AEW, annoncent la livraison de Mach2, un centre logistique de 123 000 m² répartis sur deux niveaux, construit près du port de Hambourg en Allemagne. Cette plateforme XXL, construite sur une friche réhabilitée, est constituée de 14 cellules : sept en rez-de-chaussée et sept à l’étage. À cela s'ajoutent 6 200 m² d'espaces de bureaux et de locaux sociaux. Les deux niveaux ont des hauteurs sous poutre de 10 m. Équipée de deux rampes d’accès chauffantes, la plateforme peut accueillir 300 poids lourds par jour (pouvant peser jusqu’à 45 t). Elle dispose de 100 portes de chargement réparties à parts égales entre le hall inférieur et le hall supérieur. Un parking sous la cour camion du premier étage propose 300 places, et un parking à vélos couvert 312 places.

 

Une plateforme entièrement commercialisée à sa livraison

 « En l’espace de trois ans, nous avons pu transformer un concept visionnaire en réalité. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au succès, économique et technique, de ce projet logistique d’envergure à l’échelle européenne, se réjouit Dany Brodhag, managing director de GSE Allemagne. Cette réussite a été rendue possible grâce à nos équipes en Allemagne, notre connaissance de l’écosystème économique et administratif et le savoir-faire de nos ingénieurs sur ces projets multiniveaux ». Dès juillet 2022, Mach2 a été complètement commercialisé, profitant du dynamisme économique de la région d’Hambourg. Les clients sont Airbus, grand nom de l’aérospatiale, qui occupe tout le rez-de-chaussée (51 000 m²), et au niveau supérieur, JYSK, société d’ameublement, Bechtle, fournisseur de systèmes d’exploitation informatique, et Picnic, épicerie sur Internet. « Cela est la preuve que les solutions innovantes, durables et économes en espace sont recherchées sur le marché et apportent une contribution précieuse à la croissance économique de la région », commente Oliver Schmitt, associé-gérant de Four Parx.

 

Certifiée Breeam Excellent

Le bâtiment logistique a été construit sur un terrain de 243 000 m², ayant la particularité d'avoir accueilli l'ancienne usine d’embouteillage de Refresco. Il s'agit donc d'une friche reconvertie, ce qui permet de limiter l’artificialisation des sols et de trouver une solution par rapport à la raréfaction du foncier en Allemagne. Certifié Breeam niveau Excellent, le site bénéficie d'une « ceinture verte » d’un kilomètre le long de la façade du bâtiment, soit plus de 71 000 plantes. « La demande concernant les surfaces logistiques est en hausse depuis des années, et de nouveaux concepts sont recherchés pour trouver une solution au manque de foncier disponible, en particulier dans les grandes métropoles. Mach2 démontre que le développement de projets de réhabilitation de friches industrielles peut également réussir en milieu urbain. Nous sommes fiers d’avoir accompagné ce projet durant l’intégralité de sa phase de développement », déclare Thomas Poulis-Leinberger, directeur exécutif d’AEW.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine