media supply chain
et logistique

Transport

Thales et Knorr-Bremse planchent sur la conduite automatique des trains

Dans le cadre du projet de Train fret digital, Thales et Knorr-Bremse collaborent sur l’automatisation du fret ferroviaire, une étape vers l’autonomie complète.

Publié le 3 novembre 2022 - 11h33
A_1

Thales

Avec le développement du transport ferroviaire en Europe, l'entreprise allemande de systèmes de freinage pour véhicules ferroviaires Knorr-Bremse, et le groupe français de technologies de pointe Thales, décident de collaborer sur la mise au point de solutions de conduite automatique (ATO) pour les trains de marchandises (et de voyageurs). « Dans notre secteur, il s'agit d'un levier essentiel pour accroître l’efficacité et la disponibilité du fret ferroviaire, augmenter la capacité de transport et optimiser davantage les coûts de cycle de vie pour les opérateurs, explique Nicolas Lange, président du comité de direction de Knorr-Bremse Sytèmes pour véhicules ferroviaires. Cet accord de partenariat avec Thales a un énorme potentiel : il permettra d’apporter les innovations nécessaires à une conduite automatique sûre et fluide des trains, améliorant notamment, l’efficacité énergétique et la ponctualité ». Selon les deux sociétés, l'ATO simplifiera le quotidien des conducteurs de trains, et permettra aussi de faire face aux pénuries de personnel dans ce secteur.


Un jalon vers la conduite autonome

Le développement de l'ATO s'inscrit dans un projet de « Train fret digital » (DFT). Elle se base sur des capteurs qui enregistrent des données en temps réels et fournissent aux conducteurs des informations intelligentes pour leur permettre d'assurer des conduites optimisées. Des fonctions digitales et automatisées viennent remplacer des paramètres gérés manuellement. « L’autonomie complète n’est pas encore une réalité, mais les technologies nécessaires évoluent rapidement. L’ATO en fait partie et constitue une étape essentielle pour parvenir à la conduite autonome. Thales a une vision claire concernant l’autonomie et se réjouit de s’associer à Knorr-Bremse dans le but d’accélérer le développement de fonctionnalités ferroviaires automatisées sur le marché du fret », déclare Yves Joannic, vice-président Signalisation grandes lignes et directeur général Systèmes de transport terrestre chez Thales Allemagne.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !