International
Blackstone fonde la plateforme Proxity, dédiée au marché paneuropéen de l'immobilier logistique
Blackstone dévoile Proxity, une entité basée en Allemagne et visant le développement de sites d'entreposage en Europe. La nouvelle plateforme pourra s'appuyer sur un portefeuille initial proposant sept millions de m² de surfaces locatives.

©
KM.Photo via stock.adobe.com
Le fonds d'investissement américain Blackstone lance Proxity, un nouvel opérateur et développeur logistique paneuropéen. Prévue pour être pleinement opérationnelle d'ici 2026, la plateforme fournira des solutions d'entreposage caractérisées comme flexibles. « La logistique est l'un de nos thèmes de conviction les plus élevés, le secteur continuant de bénéficier de fondamentaux à long terme très favorables », explique James Seppala, responsable de l'immobilier en Europe chez Blackstone.
Basée à Francfort et dirigée par Guido Piñol en tant que PDG, Proxity comprendra initialement un portefeuille d'environ 500 actifs et projets de développement, totalisant plus de 7 millions de m² de surfaces locatives, qui appartiennent à des fonds immobiliers gérés par Blackstone. L'entreprise prévoit d'opérer sur des marchés en Europe continentale, dans les pays nordiques et en Irlande. Yvo Postleb, ancien country head Germany (chef de pays Allemagne) chez Cushman & Wakefield, viendra compléter l'équipe de direction en tant que directeur des opérations.
Blackstone avance ses pions en Europe
Le lancement de Proxity conforte l'appétit de Blackstone pour le marché européen, comme le confirme la déclaration de Guido Piñol : « Alors que les tendances mondiales du commerce électronique et de la supply chain continuent de stimuler la demande des occupants, nous sommes ravis de l'opportunité d'établir une plateforme véritablement paneuropéenne qui fournit des solutions d'entreposage sur mesure à ses clients. Avec le soutien de Blackstone, nous sommes bien placés pour déployer des capitaux et générer de la croissance, notamment grâce à notre ambitieux pipeline de développement ». En Europe, Blackstone dispose aussi d’une filiale spécialisée dans les actifs de logistique urbaine, Mileway.
À lire également : Amancio Ortega rachète un entrepôt néerlandais XXL à Blackstone, via sa société Pontegadea
