International
Norden aide Microsoft à réduire les émissions carbonées de sa supply chain maritime
La compagnie de transport maritime Norden collabore avec Microsoft pour décarboner sa chaîne d'approvisionnement, via l'exploitation de carburants plus durables.
Norden, fournisseur danois de services de fret maritime, travaille sur un projet pilote avec Microsoft pour l'accompagner sur la réduction des émissions de CO2 de sa supply chain maritime. « Nous partageons l'ambition d'étendre l'utilisation de carburants à faible teneur en carbone », déclare Anne Jensen, directrice des opérations chez Norden. D'après les deux sociétés, Microsoft devrait ainsi diminuer ses émissions maritimes de Scope 3 de près de 10 000 tonnes d'équivalent CO2 sur une période de trois ans. « Ce projet nous permet de développer davantage l'infrastructure nécessaire à la réduction des émissions de notre chaîne d'approvisionnement maritime de manière transparente et crédible, tout en favorisant la croissance de carburants maritimes durables », ajoute Julia Fidler, responsable de la durabilité environnementale, décarbonisation des carburants et des matériaux chez Microsoft.
Traçabilité et crédibilité
Dans le cadre de ce projet pilote, Norden utilise du biocarburant certifié à base de déchets, permettant selon ses estimations une réduction des émissions (sur l'ensemble du cycle de vie) de 80 à 90 % par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Pour plus de transparence, Norden a transféré les données précises liées aux réductions d'émissions à Microsoft, via sa solution Book and Claim. Afin d'en garantir la traçabilité et la crédibilité, le projet pilote a ensuite fait l'objet d'un double audit par des vérificateurs indépendants et suit un programme développé par le Smart Freight Centre, une organisation internationale à but non lucratif basée aux Pays-Bas.
À lire également : Ceva Logistics lance un service de groupage maritime bas carbone entre la France et la Côte d'Ivoire
