Accueil / Actualités / Innovation / L’Ademe lance la Fabrique de la Logistique

Innovation

L’Ademe lance la Fabrique de la Logistique

21.03.2019 • 13h33
|
A_1

DR

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance une plateforme d’accélération de projets innovants. Une communauté d'acteurs basée sur la collaboration et dédiée à l'innovation ouverte pour relever les défis de la supply chain.

C'est pour relever les nouveaux défis de la supply chain que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (L’Ademe) lance une plateforme d’accélération de projets innovants : la Fabrique de la Logistique. Face à la nécessité de co-construire et de collaborer sur la chaîne logistique, cette dernière se propose d'être un lieu d’échange et de partage pour tendre vers les solutions et les schémas logistiques de demain.  Assurée par un comité de pilotage, la gouvernance de la Fabrique est aujourd'hui déjà constitué d’acteurs majeurs du secteur : Ademe, FM Logistic, FNTR, GS1, La Poste, Michelin, Samada (Groupe Monoprix), Nov@log, Région Ile-de-France. Son rôle est de définir la vision, orienter les actions et structurer matériellement et juridiquement la plateforme.

Co-construire une supply chain innovante

La Fabrique de la Logistique se présente ainsi comme une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs unis dans la co-construction de solutions supply chain innovantes. Ces acteurs sont issus d'univers différents : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique et transport, organismes de labellisation et de financement, pouvoirs publics et collectivités territoriales, associations et fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs et accélérateurs. Un écosystème large qui vise à apporter des « communs » : des ressources produites collectivement et partagées à travers par exemple une plateforme technologique, des logiciels libres, des retours d’expérience, des protocoles... « La Fabrique de la Logistique répond aux attentes des acteurs du secteur en matière de partage de connaissances et d’expérimentation. Elle permettra d’impulser la création et l’innovation pour concevoir ensemble des solutions nouvelles répondant aux enjeux de la logistique », indique Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

 

Quatre premières communautés d'intérêt

Un premier atelier participatif a été l'occasion de travailler sur quatre grandes thématiques qui ont été lancées pour inaugurer les travaux de la Fabrique.  Des communautés d'intérêt qui traiteront des sujets suivants : Dématérialisation (accélérer la digitalisation des échanges pour accroître l’efficience des opérations), Traçabilité/Tracking (améliorer l’interopérabilité et la qualité de données dans la traçabilité des flux), Logistique durable (quelles solutions pour des logistiques prenant en compte les impacts sur les parties prenantes),  IA et logistique (comprendre les défis à venir pour envisager le mode d’intégration des nouvelles fonctionnalités dans le management des flux).

BUZZ LOG
“La logistique urbaine est trop souvent le trou noir des politiques de mobilité urbaine”
— Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg et conseiller eurométropolitain délégué
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine