media supply chain
et logistique

Transport

La CCI du Pays d’Arles démarre le chantier de rénovation du port d’Arles et inaugure le terminal multimodal Mistral

Ce 21 octobre 2025, la CCI du Pays d’Arles inaugurait son terminal multimodal Mistral et lançait le chantier de modernisation du Port d’Arles. Deux projets représentant un investissement de 10 millions d'euros et visant à renforcer le report modal et la compétitivité du territoire.

Publié le 21 octobre 2025 - 16h23
A_1

 C. Moirenc

Le terminal multimodal Mistral et le chantier de modernisation du Port d’Arles sont officiellement lancés. Ce 21 octobre 2025, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Pays d'Arles dévoile deux projets dont l'investissement s'élève à dix millions d'euros, dont six millions sont consacrés à la modernisation des infrastructures portuaires et quatre millions à l’acquisition de nouveaux équipements. La CCI poursuivra ainsi l’exploitation du port d’Arles pour une durée de 25 ans, en tant que mandataire d’un groupement réunissant NGE Concessions, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne CEPAC et la Compagnie Fluviale de Transport (CFT).

La CCI entend ainsi renforcer le report modal vers la voie fluviale et ferroviaire sur le territoire, afin de réduire l’impact carbone du transport de marchandises. Concrètement, ce sont 450 000 tonnes par voie fluviale qui devront être transportées par an d’ici 2028, soit une hausse de 25 % des flux massifiés.

 

Devenir un hub logistique durable au service de l’économie régionale

Selon la CCI, « les investissements engagés visent à accompagner la montée en puissance de filières stratégiques, à commencer par celles de l’économie circulaire (ferraille, bois, biomasse) et le fret conteneurisé, et à gagner en attractivité pour proposer un transport de marchandises plus vertueux ». Parmi les travaux prévus figurent d'importantes évolutions : une modernisation des quais, des voies de circulation et des zones de stockage, la création de nouvelles plateformes logistiques et d'aires de manutention, l'installation de bornes d’alimentation en eau potable, l'électrification des quais, le traitement des eaux pluviales, ainsi que l'installation d’un service de collecte et de tri des déchets. 

 

Dans ce contexte, le terminal multimodal Mistral, situé à proximité immédiate du port public d’Arles, est désormais ouvert à tous les opérateurs ferroviaires, transporteurs et industriels du territoire avec l'ambition, à terme, de remplacer les flux routiers par des solutions combinant rail et fluvial. Il permet de réexpédier des flux par le fleuve vers Fos-sur-Mer et d’autres grands ports maritimes, tout en connectant Arles à des axes ferroviaires en direction de Bordeaux, Paris, Lille et du Nord de l’Europe. Un premier train est d'ores et déjà passé par le terminal début septembre. La mise en service opérationnelle est donc effective et évolue progressivement, vers un objectif de 7 allers-retours hebdomadaires d’ici fin 2025, soit près de 32 000 poids lourds évités chaque année sur les routes. 

 

 

À lire également : Multimodal : du ferroviaire bashing à la fierté industrielle 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !